Dakar: doublé chez les camions pour le Russe Dmitry Sotnikov

Le Russe Dmitry Sotnikov (Kamaz), vainqueur de la 12e et dernière étape vendredi, a conservé sa couronne vendredi en remportant, pour la seconde année de rang, le Dakar dans la catégorie camions. Son équipier et compatriote Eduard Nikolaev, quadruple vainqueur, a terminé 2e à 9:58.

Dakar: doublé chez les camions pour le Russe Dmitry Sotnikov

Suivent deux autres camions Kamaz des Russes Anton Shibalov (+1h11:11) et Andrey Karginov (1h49:55). Le Néerlandais Janus Van Kasteren (Iveco) est 5e à 3h08:30. Le Belge Peter Willemsen, copilote du Néerlandais Martin Van den Brink (Iveco), termine 6e à 3h43:32.

L’hégémonie Kamaz a été sans pareille en 2022, le constructeur russe parvenant à remporter toutes les spéciales. C’est le 6e sacre de rang, le 19e en tout, pour Kamaz. Et c’est la premièr fois depuis 2011 que Kamaz truste les quatre premières places au général final.

Après Willemsen 6e et meilleur Belge, Pascal De Baar, copilote des Néerlandais Jan Van Der Vaet et Stefan Slootjes (Renault) termine 14e à plus de 13 heures du vainqueur.

Dans un camions d’assistance, Dave Berghmans, Tom Geuens et Sam Koopman (Iveco), au service des voitures et des buggys de l’écurie Overdrive, terminent 29e.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.