Dakar: Carlos Sainz gagne la 11e étape en autos devant Sébastien Loeb

Carlos Sainz (Audi) a remporté la 11e et avant-dernière étape du Dakar 2022 jeudi autour de Bisha en Arabie saoudite.

L’Espagnol, qui décroche sa 41e victoire sur le Dakar, la 2e cette année, a devancé le Français Sébastien Loeb et son copilote belge Fabian Lurquin (BRX). Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) a lui pris la 8e place et file tout droit vers un 4e succès final sur le Dakar.

Après un départ difficile où de nombreux pilotes sont partis à la faute, Sainz s’est montré le plus rapide sur les 365 km de spéciale avec un chrono de 3h29:32. Loeb et Lurquin ont eux pris la 2e place à 2 minutes et 21 secondes de l’Espagnol. L’Argentin Lucio Alvarez (Toyota), en tête sur la première partie de la spéciale, termine finalement 3e à 3 minutes et 10 secondes.

Leader du classement général, Nasser Al-Attiyah s’est lui classé huitième à 6 minutes et 42 secondes de l’Espagnol. Le Qatarien conserve donc la tête du classement général avec 28 minutes et 19 secondes d’avance sur Loeb et Lurquin. Le Saoudien Yazeed Al Rajhi occupe lui la 3e place à 1h03:43. Sauf incident majeur, Al-Attiyah devrait donc mettre la main vendredi sur son 4e Dakar après ceux remportés en 2011, 2015 et 2019.

Vendredi, la 12e et dernière étape du 44e Dakar reliera Bisha à Jeddah sur 680 km dont 164 de spéciale.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.