Elles arbitrent des hommes au plus haut niveau: Delforge et Boulanger, des pionnières
En hockey et en volley, elles sont des références au plus haut niveau.
Publié le 08-03-2023 à 06h00
:focal(545x307.5:555x297.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZZCH77U3NAUPM45AR4276JQ3I.jpg)
Quand on parle de femmes arbitres au plus haut niveau, le nom de Laurine Delforge sort immédiatement. Cette officielle belge a atteint les finales olympiques en hockey et peut se targuer d’être la première femme arbitre à avoir dirigé des hommes au plus haut niveau mondial. Un statut qu’elle essaie de mettre en avant pour susciter des vocations dans un milieu où les mentalités ont, aussi, mis du temps à évoluer.
"Les vestiaires ne sont pas toujours adaptés et jusqu’il y a peu, nos tenues ne l’étaient pas systématiquement non plus non plus", révélait-elle il y a peu à La Libre.
Dans un match d’Euromillions Volley League, Marika Boulanger est aussi un visage bien connu. Arbitre internationale depuis 2010, elle a déjà reçu la récompense de meilleur arbitre belge. "Les échanges avec les hommes sont plus intenses et plus rapides alors que les rallyes sont plus fréquents chez les femmes, nous confiait-elle. Il faut donc pouvoir rester concentrée plus longtemps. Je préfère les garçons car le temps de réaction est plus rapide."