Benjamin Lambot (RFC Liège): "Notre état d’esprit est incroyable"
La réaction du RFC Liège à Dessel est celle d’une équipe sûre de sa force. Et bien en phase avec ses ambitions.
Publié le 22-12-2021 à 07h07
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHKE2TKWYBADRO3UH5VSHUPJUI.jpg)
Le RFC Liège aurait aimé récupérer son trône, quitte à le partager avec Dessel, pour passer les fêtes de fin d’année en tête du classement.
À défaut, et l’essentiel est sans doute là, le matricule 4 maintient la pression sur ses rivaux directs dans le trio de tête. C’est une certitude: le RFCL aura son mot à dire dans la course aux playoffs d’abord, au titre ensuite. Son premier tour de championnat en atteste, même si un coach de la trempe de Drazen Brncic vous rétorquera que le bilan aurait pu être meilleur encore.
En vrac, on soulignera la solidité d’une défense juste devancée par celle du Patro au nombre de buts encaissés, les neuf clean sheets de Debaty et la plus longue série (en cours) d’invincibilité avec les dix matchs actuels sans défaite.
Si le RFCL est aussi la seule équipe (avec l’Olympic) invaincue à l’extérieur, on était certainement en droit d’attendre une autre efficacité offensive, qui amène au constat qu’à l’inverse de ses deux plus proches concurrents, Dessel (6) et le Patro (8), le RFC Liège n’est jamais parvenu à aligner trois victoires de rang tout au long de ce premier tour. Ceci dit, au moment des étrennes, les Sang et Marine ont réussi leur premier pari, celui d’être en phase avec leurs ambitions.
Le mental pour affronter l’adversité
Pour en revenir à leur dernière sortie, samedi soir à Dessel, on est même en droit de penser que les hommes de Drazen Brncic ont accroché une pièce supplémentaire à leur puzzle. Pour la seconde fois de la saison, après le derby contre Visé à domicile, le RFC Liège se retrouvait mené au score. Doublement même, et pas n’importe où: sur le terrain du leader! Si on avait constaté, plus d’une fois, l’incapacité des Liégeois à tirer profit d’une supériorité numérique, les Lambot, Lallemand et consorts ont cette fois répondu de la plus belle des façons: une remontada de deux buts avec un homme de moins sur le terrain!
Une situation inhabituelle qui résulte d'une force collective impressionnante. Drazen Brncic l'a dit lui-même: il a eu la confirmation que ses joueurs ont le mental pour affronter l'adversité dans le blanc des yeux. "Le coach répète qu'on est là pour grandir à chaque match", raconte Benjamin Lambot. "Nous avons encore des choses à travailler, on l'a (bien) vu. On prend deux buts un peu trop facilement par rapport à nos habitudes. On s'est mis dans la difficulté nous-mêmes par manque de rigueur et face au style de jeu très direct de notre adversaire. Ça peut paraître bizarre mais l'équipe n'a pas trop douté. On n'a jamais perdu notre état d'esprit, et il est incroyable. On pense vraiment en équipe, avec un banc qui apporte aussi sa contribution. Je crois que ça nous fera encore avancer, avec des supporters qui jouent leur rôle parce qu'ils savent qu'on ne lâchera rien."