Dante Brogno: "Un plaisir de retourner à Liège"
Dante Brogno, le coach des Francs Borains, ne garde que de bons souvenirs de ses trois années à Rocourt. RFC Liège - Francs Borains : Dimanche, 15h
- Publié le 27-11-2021 à 06h59
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ATW5SN72INF7ZPKLG7ZIHRN55U.jpg)
Arbitre: M. Louai.
RFC LIÈGE: Debaty, Herman, Bustin, Nyssen, Van den Ackerveken, Lambot, D'Ostilio, Köse, Rodes, Reuten, Cavelier, Besson, Mouchamps, Bruggeman, Mouhli, Ronvaux, Lallemand, Perbet.
Absents: Gendebien et Gosselain sont toujours out, tout comme Prudhomme.
Dimanche, Liège-Francs Borains aura une saveur toute particulière. Tout d'abord parce que les deux clubs réalisent un bon début de saison et sont ambitieux. Ensuite parce que Dante Brogno va retrouver Rocourt, la terre où il a fait monter Liège de D2 en Nationale 1, après en avoir été privé la saison dernière en raison du Covid. À Rocourt entre 2016 et 2019, c'est en partie grâce à lui que Liège est en Nationale 1 aujourd'hui. Il avait remporté le tour final à l'issue de la saison 2018-2019, après avoir échoué de justesse l'année précédente. Ce retour sur les terres du succès sera un moment particulier pour Dante Brogno. "J'ai passé trois belles années là-bas et ce sera un plaisir d'y retourner mais je ne veux pas montrer à mes joueurs que ce sera un match spécial pour moi, dit-il. Je ne leur en parle d'ailleurs pas. Ils doivent jouer pour eux."
En autant d'années, des rituels s'étaient installés et Dante était comme à la maison. "J'avais un parcours bien précis le jour du match que ce soit dans le vestiaire ou pour sortir de ma voiture que je garais toujours au même endroit. Je prenais aussi mon café dans la même station essence. C'était un peu débile, je sais. Et vous n'imaginez pas comme la route était longue les jours de défaite."
Le souvenir qu'il garde et gardera toujours? Le public. "Il était exigeant. De tels spectateurs, ça peut sublimer comme crisper. Mais c'est pareil dans le monde entier. Celui de Liège forme une partie du potentiel du club." Il se réjouit en tout cas que dimanche arrive. "Retrouver des personnes que l'on a appréciées, c'est beau."