Damien Mouchamps: «Nous avons su exploiter les trous laissés par l’adversaire»
Auteur d’un triplé, le Spadois Damien Mouchamps (RFC Liège) a réalisé un match de rêve face à Knokke. La dernière fois qu’il avait mis trois buts en une rencontre, c’était… avec les Espoirs d’Eupen.
Publié le 12-10-2021 à 06h00
:focal(507x473.5:517x463.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72VDLWUGGRE4LLJAQFH5SDOHUE.jpg)
Damien Mouchamps. Ce nom, Jean-Pierre Daltin, le speaker du RFC Liège, a dû le répéter quatre fois au cours des trente premières minutes du match Liège-Knokke de dimanche. Une fois lors de la présentation des équipes et trois autres fois pour annoncer le buteur. Le Spadois a poussé le ballon à trois reprises au fond des filets. Un événement rare qui vaut bien une croix dans le calendrier. «C'est mon tout premier hat trick avec Liège», se réjouissait le joueur au coup de sifflet final. Mais à quand remonte le dernier? «J'étais avec les Espoirs d'Eupen. Nous jouions contre ceux de St-Trond. Ça fait longtemps, quoi.»
Grâce à ces trois buts, Liège a vécu un match bien tranquille et a pu gérer les débats face à des joueurs qui, après trois heures de car, semblaient bien fatigués. «Ils nous ont laissé beaucoup d'espaces. Nous savions qu'ils aimaient avoir le ballon. C'est potentiellement une des meilleures équipes de la série mais quand ça ne va pas, ça ne va pas et tout le monde se tire vers le bas. Nous avons su exploiter ces trous laissés.»
C'est d'ailleurs de cette façon que Liège est parvenu à prendre rapidement les commandes. «Ils ont perdu des ballons et nous sommes vite repartis, poursuit Mouchamps. Sur le troisième but, j'étais là et j'ai fermé les yeux après un bel effort de Mika (Lallemand).» Un scénario qui lui fait penser pleinement à celui vécu avec Eupen. «Mon dernier but de la tête remonte aussi au match joué contre les Espoirs de St-Trond.»
Le score aurait en tout cas pu être plus lourd si les Liégeois avaient continué sur le même rythme. «Nous devons être encore plus des tueurs. C'est ce que le coach nous a dit à la fin du match. Il veut gagner chaque mi-temps et pousser sans cesse. À la mi-temps, il a demandé que l'on ne s'endorme pas comme en fin de première mi-temps, où les adversaires ont eu plus le ballon. Nous allons travailler là-dessus.»
Maintenant, Liège est toujours leader de cette Nationale 1, après avoir remporté son premier match à domicile. «C'était frustrant de ne pas gagner à la maison, surtout le derby. La victoire fait du bien aux supporters et montre bien que ce n'était qu'une mauvaise passe, qu'on a su se reprendre en main. Elle nous permet de ne voir personne passer devant nous. Nous restons dans les quatre premiers, ce qui est notre objectif.»