Tout savoir sur Liège – Visé, le très attendu derby dominical de N1
Ce dimanche, la province va vibrer au rythme de l’affiche de Nationale 1 entre Liège et Visé. De son côté, Alessio Cascio retrouve le RFC Liège. Avec Visé cette fois. Et l’envie que la roue tourne. (Liège – Visé, dimanche 15h).
- Publié le 02-10-2021 à 09h03
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GRAHP7HS2FHXPPYXDDW7L7OUJE.jpg)
Ce Liège – Visé sent bon le football, la belle ambiance, la suprématie provinciale en N1. C’est aussi le derby des retrouvailles, ou du moins un match particulier, pour quelques-uns des acteurs.
De retour dans la cité de l'Oie après six ans passés sous la tunique sérésienne, Alessio Cascio fait partie de la liste. Courtisé à deux ou trois reprises par le matricule 4, le feu follet visétois n'a jamais donné suite, à 27 ans, au flirt sang et marine. Quand Cascio débarque à Rocourt, c'est toujours avec une étiquette dans le dos. Il s'en accommode. «Je m'entends bien avec les supporters», sourit-il. «À une époque, il y a eu des articles de presse qui n'ont pas reflété la réalité. Ils ne connaissent pas ma vérité. Je suis souvent accueilli par des quolibets. Je n'y prête pas spécialement attention et de toute façon il n'y a rien de méchant. Ça fait partie du folklore qu'un joueur doit savoir accepter. Jouer à Rocourt, c'est toujours agréable.»
Sur le plan sportif, le Visétois aimerait par contre que la roue tourne. Il a croisé par trois fois la route du RFCL dans sa carrière, dont deux visites à Rocourt. Il attend toujours de goûter à l'ivresse d'une victoire de prestige. «Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner là-bas», assure-t-il. «La pression de la victoire, un joueur de foot l'a constamment, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Un succès lancera notre championnat. A contrario, une défaite ne sera pas la fin du monde. Je le répète: on n'en est qu'au début de la saison. Il n'y a rien de mal fait.»
Ne faites cependant pas dire au milieu offensif des Oies ce qu'il n'a pas dit. Rien ne tombera du ciel. La tâche de Visé sera particulièrement ardue face à un adversaire sûr de sa force. «Il faut se rendre compte de la dimension d'un derby», prévient-il. «C'est l'occasion pour nous de passer à autre chose, montrer que nous avons aussi une équipe solide.» Involontairement, les Visétois ont enlevé un peu de piment au choc de ce dimanche: sans leur faux pas contre Tirlemont, nous aurions eu droit à un derby entre les deux leaders de la série.
La donne est légèrement différente ici. Et, rappelons-le, Visé s'alignera sans Perseo, suspendu. Un lourd handicap qui devrait conférer à Cascio, en plus d'un rôle de leader, une responsabilité offensive supplémentaire, malgré le retour de Sangaré. «Nous étions très concentrés aux entraînements cette semaine. Nous sommes tous conscients que ce derby peut nous relancer. On sait que nous devons afficher plus de régularité dans notre jeu au cours d'une même rencontre. On se pose des questions sur le plan collectif, avec le coach bien entendu. Mais on sait aussi que, peu importe l'adversaire, les solutions sont à chercher et à trouver à l'intérieur du groupe.» Le compte à rebours est lancé.

Dans un match à couteaux tirés, Brncic et Riga, deux sacrés vécus pour la Nationale 1, tiendront un rôle clé dans le comportement de leurs joueurs.
«Nous aurons un rôle important pour susciter l'adrénaline nécessaire pour ce genre de match mais ils sont bien plus acteurs qu'on ne le croit», dit le T1 de Visé José Riga. «J'ai toujours considéré que le travail effectué en semaine doit nous amener à la performance le dimanche. Nous avons préparé ce rendez-vous au mieux. De mon côté, j'ai mis l'accent sur nos plus gros manquements. Le self-control nous a coûté une défaite contre Tirlemont. Maîtriser les émotions sera primordial dans l'ambiance que nous allons connaître. Mais je l'ai aussi dit à mes joueurs : ils font ce métier pour connaître les nonante minutes qu'ils vont vivre.» De quoi raviver une certaine effervescence, pas si lointaine, chez les coaches eux-mêmes.
-

Pour Brncic, coach des Sang et Marine, le RFC Liège monte en puissance.
«J’ai vu la différence dans l’attitude individuelle et collective, surtout lors du dernier match contre Thes. Le groupe vit bien, il y a de la cohésion, de la joie de faire quelque chose ensemble pour ce club. Dans la personnalité, l’équipe grandit sur deux points indispensables: la rigueur et la concentration. Il faut entretenir et améliorer ça. Il y a place pour le progrès dans les détails, c’est ce qui fait plaisir et fera la différence. Là où je veux aboutir avec mon équipe, c’est que chaque match ait une saveur de derby même si ici, il s’agira plutôt d’une rivalité de proximité que d’un derby. Visé a aussi annoncé ses ambitions pour être dans le top 4. C’est une très bonne équipe qui a alterné le très bon et le moins bon. Mais les autres matchs seront tout aussi importants que celui-ci.»