Insuffisant, ce partage du FC Liège contre Tirlemont
RFC Liège - Tirlemont : 0 - 0
Publié le 12-09-2021 à 19h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W2IGHBBWKNFNJHCQZX2HOCRFRU.jpg)
Arbitre: M. Sayoud
Cartes rouges: Swerten (2j., 49e )
Cartes jaunes: Mputu, Bustin, Köse, Prudhomme, Claes
RFC LIÈGE: Debaty; Nyssen, Lambot, Bustin, D'Ostilio (88e Besson); Köse (65e Prudhomme), Bruggeman, Rodes; Mouchamps (85e Gosselain), Perbet, Mouhli (65e Lallemand).
TIRLEMONT: Hannes; Swerten, Meeus, Vos, Jochmans (90+1e Matterne), Spaenhoven; Kempeneers, Bogaerts, Claes; Laureys (90e Osei-Berkoe), Mputu (78e Singh).
Tout un club attendait ces retrouvailles avec le championnat. Tout un club attendait également que cette entrée en matière se solde par une victoire de ses favoris. Las pour les Liégeois, ils ont fait face à un mur visiteur qui a certes cédé à quelques reprises, mais qui n’a jamais rompu.
Pourtant, d’entrée de jeu, les p’tits gars de Rocourt ont tenté d’enflammer les débats. Principalement par la vitesse et la mobilité de leurs flancs. Mais, s’ils ont à plusieurs reprises réussi à percer la première couche du mur sucrier, ils n’ont jamais su le faire chuter totalement. Par la faute d’un manque de précision de Bruggeman et Mouhli ou de réalisme de Perbet (43e) qui perdait son duel avec le gardien visiteur.
«On savait qu'il allait nous falloir contourner une défense renforcée», analysait Drazen Brncic. «Et on l'a assez bien fait afin de faire entrer le cuir dans le rectangle de Tirlemont. Par contre, après, par manque de conviction ou de réussite, on n'est jamais parvenu à transformer nos opportunités. L'aspect positif de cette situation est que l'on s'est montré capable de se créer des situations de but.»
Face à un adversaire affichant simplement l’envie d’attendre, Liège entrevoyait une éclaircie quand Mouhli provoquait une nouvelle faute et l’exclusion de l’arrière droit visiteur. Il restait 40 minutes aux Sang et Marine afin de faire sauter le verrou du cadenas adverse. Malgré deux coups francs de Prudhomme, une frappe de D’Ostilio ou encore cette occasion 18 carats de Nyssen à l’ultime minute du temps régulier, rien n’y fit. Liège devait se contenter d’un point lors de l’ouverture du bal. Perdre des points d’entrée constitue d’ailleurs une bien mauvaise habitude puisque le matricule 4 ne parvient pas à s’imposer lors d’une journée inaugurale depuis son retour au 3e échelon national! D’autant plus qu’ici, Tirlemont n’a vraiment pas laissé forte impression.
«Ne me demandez pas où se situera Tirlemont en fin de saison, je ne le sais pas», soutenait l'entraîneur liégeois Drazen Brncic. «Par contre, ce dont je suis convaincu, c'est que nous avons été bien meilleurs qu'eux ce dimanche. De la manière et du contenu de la rencontre, je ne peux pas être déçu. Du résultat bien. Forcément. Car même si on a su leur mettre la pression lors du dernier tiers de ce duel, on n'a pas su se montrer déterminant et inspiré dans leur rectangle. Pourtant, nous avons été en supériorité numérique durant quasiment la moitié des débats…»