Coupe de Belgique: Liège l'emporte à l'Olympic et rencontrera Westerlo au tour suivant
Les Liégeois ont émergé en prolongations, au terme d’un match engagé. Ils rencontreront Westerlo à Rocourt au tour suivant. Olympic - FC Liège : 0 - 1 (a.p.)
- Publié le 22-08-2021 à 19h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L73GWASMVNHYJFO4MZVZAZT4LE.jpg)
Arbitre: Q. Malhaise.
Cartes jaunes: Guedj, Bruggeman, Lioka Lima.
Buts: Perbet (0-1, 99e).
OLYMPIC: Moriconi, Félix, Corneillie, Ghesquiere, Dahmane (59e Mayanga), Lioka, Ito Singa, Bekili (106e Marquis), Khaida (100e Kouri), Zorbo (54e Debergue), Guedj (54e Cottet).
LIÈGE: Debaty, Bustin, Bruggeman, Rôdes, Mouhli (70e Besson), Mouchamps (80e Lallemand), Nyssen, Lambot, Köse, Perbet, D'Ostili
La plus belle action de cette première période se matérialisait sous forme d’un déboulé d’Ito Singa, qui décochait une solide frappe bien captée par Debaty. Dans la foulée, Zorbo faillit tromper le portier liégeois qui se montrait à nouveau attentif. La riposte ne se faisait pas attendre. Perbet armait une volée repoussée par la défense visiteuse, mais les joueurs regagnaient le vestiaire sur ce score vierge.
Les Liégeois prenaient les commandes au second acte, sous l’impulsion de leur numéro dix Mohamed Mouhli qui obligeait Moriconi à la parade.
À l’heure de jeu, Mouhli héritait d’un coup franc dans l’axe, son envoi prenait la direction du petit filet mais Moriconi s’interposait encore. L’on sentait que la décision pouvait basculer d’un camp à l’autre mais dans le dernier quart d’heure, ce sont les Olympiens qui intensifiaient le pressing. Sous une pluie glaçante, le match prenait une autre dimension. Un vrai match de Coupe à l’anglaise! Il ne restait que deux minutes à jouer, les Dogues prenaient d’assaut le rectangle adverse, pour arracher la qualification. Mais la dernière sueur froide du temps réglementaire fut pour Moriconi, suite à un heading frôlant la latte. Le match filait aux prolongations. Moment choisi par les Liégeois pour faire la différence, Perbet ouvrant le score sur un geste dont il a le secret. De l’autre côté, Ito Singa loupait l’égalisation. La qualification était donc liégeoise.
Drazen Brnic, le coach liégeois, reconnaissait le caractère difficile de la rencontre: «C'était un match compliqué qui montre ce qui va nous attendre en championnat, face à une très bonne équipe en face qui a fait jeu égal. Ce sont des détails qui font la différence surtout ce but de génie comme on en voit dans les résumés européens. Nous avons appliqué le travail fourni à l'entraînement et avons imposé notre jeu. Ce n'était pas simple mais la progression est constante et nous devrons encore travailler si nous souhaitons jouer notre rôle en championnat. Ce fut un vrai match de coupe à l'anglaise et chaque équipe souhaitait l'emporter. On a vu que si nous voulions être présents en championnat, ce sont aussi les détails qui feront la différence.»