Olympic Charleroi - Zulte/Waregem : « Le duel des papys du football »
Mohamed Dahmane n’a pas oublié son altercation avec Olivier Deschacht, en 2008. L’attaquant a hâte de croiser la route du défenseur de Zulte. Olympic - Zulte/W. : Ce soir, 20 h
:format(jpg):focal(507x264.5:517x254.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZOHDCRBLRESXDFFM2Z4DJOHIM.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
OLYMPIC: Moriconi, Castellana, Felix, Corneillie, Ghesquière, Vanderbecq, Moihedja, Dahmane, Lioka Lima, Gadi, Salibur, Delbergue, Khaida, Guedj, Thibaut, Laurent.
Entre Mohamed Dahmane et Olivier Deschacht, c'est tout sauf un beau roman d'amitié. Les deux hommes ne s'apprécient pas, c'est ce qui transpire dans les propos de l'actuel manager et attaquant des Dogues. À quelques heures d'un match déterminant pour l'Olympic, l'ancien joueur de Mons, Bruges et Genk évoque cette rivalité et les enjeux de la rencontre. «Tout est conditionné à une seule victoire, explique le Franco-Algérien. Le groupe joue sa survie, ce mercredi. On est des amoureux de football. C'est notre passion. On se doit de passer ce tour pour continuer à vivre normalement en tant que sportifs professionnels ou semi-professionnels. On va tout donner, afin de ne pas avoir le moindre regret»
Tout l'Olympic espère pouvoir compter sur un Mohamed Dahmane en grande forme. Il est un des rares éléments à avoir l'expérience de ce genre de rencontre. «À mon époque, quand on devait affronter une équipe inférieure, on prenait souvent l'adversaire de haut. L'entraîneur en profitait pour faire tourner le groupe. J'espère que ce sera le cas et que nous serons au top de notre forme pour l'emporter.»
«Clochard!»
Mohamed Dahmane a de nombreux bons souvenirs en D1. «Mons et Bruges, ce furent de magnifiques expériences. Ce passé m'a permis de me construire.»
Ce match contre Zulte, l'attaquant l'attend avec impatience. «J'ai hâte d'en découdre. Quand je suis arrivé dans le football, je pensais qu'il n'y avait plus de différence de classes sociales. Mais Olivier Deschacht m'a prouvé le contraire. Il était un des seuls défenseurs à aimer me rabaisser au cours de nos duels. Il me traitait de clochard ou de basse classe, notamment parce que je jouais à Mons. Cela m'a encore plus motivé pour l'ensemble de nos duels. J'ai souvent su prendre le dessus. J'espère que ce sera à nouveau le cas. Il pourrait être aligné en défense centrale et moi en attaque. Ce serait un beau duel de papys. J'ai hâte d'en découdre.»
L'homme n'a rien oublié. «Zulte est une équipe qui m'a souvent réussi. Alors, si je peux encore marquer un petit but, pourquoi pas? J'ai bien envie de tout donner pour mon équipe. Les joueurs ont bien préparé ce match, malgré un contexte difficile. On fera le bilan, après la partie. Mais tout le monde veut en découdre.»
Dossiers