La RAAL ne montera pas en N1

C’est le club flamand Mandel United qui prend la place laissée vacante.

La RAAL ne montera pas en N1
Pas de Nationale 1 pour les supporters louviérois. ©Jérôme Houet

La RAAL ne montera pas en Nationale 1, apprend-on de plusieurs médias locaux. Les instances footballistiques belges devaient décider aujourd’hui du club qui prendra la place laissée vacante par le Lierse en Nationale 1, après la promotion du club en D1B, conséquence du maintien de Waasland-Beveren en D1A et du passage à 18 équipes à l’échelon suprême du football belge. Et c’est Mandel United, un club flamand, qui décroche le ticket.

Vendredi dernier, la RAAL était sortie du bois pour revendiquer cette place. En effet, selon le raisonnement du club louviérois, si la Pro League avait directement opté pour une D1A à 18 clubs il y a quelques mois, «la place de la RAAL en N1 aurait été indiscutable», estimait-elle dans un communiqué.

«En effet, sans même tenir compte du jeu des licences, les promotions de Seraing et du RWDM en D1B (soit deux clubs appartenant à l’aile ACFF) imposaient – au minimum – un montant supplémentaire francophone en N1. Un seul club de D2 ACFF répondait aux critères de montée: la RAAL.»

Mais voilà, quatre mois plus tard, c’est un club flamand, le Lierse, qui est promu en D1B. Et selon le raisonnement du club flamand Mandel United, arrivé 2e de sa division, et de la VV (aile flamande de la fédération de foot), c’est à lui que doit revenir la place. Argument semble-t-il entendu…

COUPE DU MONDE

Les plus consultés depuis 24h