D1 amateurs: La défaite de trop pour Sylvain De Weerdt, viré à Tubize
La direction de l’AFC Tubize a décidé de se séparer de son T1. Avec un 10/36 en D1 amateurs, la raison est mathématique.
Publié le 18-11-2019 à 07h22
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXTTWYVBY5DZ7FI24HMKDECEEI.jpg)
La défaite à Tessenderlo (voir ci-dessous) a été celle de trop pour Sylvain De Weerdt. La direction lui a annoncé, ce dimanche, qu'il n'était plus le T1 de l'équipe première. Avec effet immédiat. «On sort de deux mois très compliqués, avec 7 défaites en 8 rencontres. Même pour une saison de transition, avec beaucoup de jeunes joueurs et l'ambition de se maintenir, ce n'est pas acceptable, justifie Josselin Croisé, directeur général. On a connu de bons débuts, mais il est important de se ressaisir. C'est pour cela que nous avons décidé de nous séparer de Sylvain De Weerdt.»
Ce dernier quitte donc ses fonctions après quatre mois. Auparavant, de janvier à juillet, il avait aussi occupé le poste de directeur technique de l'académie des jeunes. L'aventure au stade Leburton se termine donc dès à présent pour l'entraîneur bruxellois, basque d'adoption. «Cette décision, je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter. Cela fait partie du jeu lorsque tu es entraîneur. Mais j'aurais aimé avoir un ultimatum, regrette-t-il. Je le sentais depuis quelque temps déjà. D'abord après la défaite à Rupel-Boom. Ensuite, lundi dernier, après celle au Lierse. En causerie d'avant-match à Thes, ce samedi, j'avais dit à mes gars de jouer comme si c'était la dernière rencontre de la saison. Pour moi, ce fut le cas.»
Une équipe, en manque cruel de résultats – 10 points sur 36 et une dernière place, à égalité avec Winkel Sport –, qui manque également d'expérience. «La plupart sont des U21. Très peu d'entre eux auraient leur place dans une équipe de D1 amateurs. C'était une belle aventure humaine, parce que j'ai eu des joueurs géniaux, qui ont adhéré à ma méthodologie et mon discours. À Tubize, en juillet, c'était le chaos total. Je n'avais pas été payé depuis cinq mois en tant que directeur technique. Je suis quand même resté. Les joueurs ont beaucoup de mérite. Certains ont un petit salaire fixe, qui n'est déjà pas fameux, mais la grande majorité jouent à la prime. Et quand on sait qu'ils n'ont pas été payés pour septembre et octobre… Je ne leur souhaite que le meilleur, car j'ai vécu avec eux une belle aventure humaine. Mais il me fallait beaucoup plus de temps pour en faire une équipe qui joue la gagne en D1 amateurs.»
Gagner, au plus vite
Ce lundi, la direction et le staff restant vont se réunir pour discuter du profil du futur entraîneur. Un formateur qui devra terminer de façonner ces jeunes joueurs, tout en assurant des résultats rapidement. Car, désormais, Tubize n'a plus d'autre choix que de gagner pour se tirer de la zone rouge. Sylvain De Weerdt va, lui, prendre un peu de repos. «Cela fait un an que je n'ai pas pris de vacances. Je vais en profiter avec ma femme et mon fils. Pour le reste, je compte bien me remettre en piste rapidement. J'ai déjà prévenu certaines personnes que j'étais disponible sur le marché.»