D1 amateurs: Les Tubiziens arrêtent l’hémorragie sur «un terrain de merde» dixit Marc Grosjean
Les Sang et Or ont fait la différence sur une action face aux Liégeois. Ils mettent un terme à un fâcheux 0/15.
Publié le 03-11-2019 à 10h10
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YLKJY6WAXNDG7COMMFOFKMPT4Q.jpg)
Tubize 1 - FC Liège 0
Ce n'était certainement pas leur meilleur match. Mais, ce samedi, les Tubiziens ont montré qu'ils avaient plusieurs cordes à leur arc. Sur un terrain difficile, ils n'ont pas fait la dentelle. La preuve avec ce but d'Aarab à la 34e minute, qui intervient, sur le même coup franc botté par Bouchentouf, après un poteau de Nanizayamo et une latte de Cachenaut. Un but suffisant pour les Tubiziens, qui n'ont jamais perdu lorsqu'ils menaient au score. C'est-à-dire à deux reprises, contre le RWDM et, depuis samedi, le FC Liège. «On travaille beaucoup. Ça devait quand même se décanter à un moment», sourit Sylvain De Weerdt (T1).
Si les Liégeois ont eu la possession du ballon, ils n'ont pas inquiété outre mesure les Tubiziens. «On développe clairement deux styles: celui à la maison, sur notre terrain gras, et celui à l'extérieur. Chez nous, on doit jouer plus direct. C'est pour cela que j'ai fait monter Cachenaut en 6. Il a apporté de la puissance. Et cela m'a permis également de récompenser Tawaba, qui travaille dur. À l'extérieur, on peut se permettre de jouer autrement. Je ne vais pas donner trop de pistes (rires), mais un gars comme Saenz, qui n'était pas sur la feuille parce que je ne le sentais pas utile pour ce match, pourrait par contre nous aider au Lierse, samedi prochain. Bouchentouf, qui s'est bien remis en question, a fait un excellent match. Lokando a fait une bonne montée. Bref, mon groupe me crée quelques problèmes de sélection. Mais c'est positif. Et je suis très heureux des trois points.» Une victoire qui n'est pas suffisante pour quitter la zone rouge. Mais Tubize a, au moins, amorcé une petite remontée.

Avec cette défaite, qui ponctue un 1/9, le FC Liège est rejoint par Tubize aux frontières de la zone rouge. Marc Grosjean (T1) était dépité par le résultat de ce match, «qui ne méritait pas de vainqueur. D'ailleurs, si on prend l'ensemble de la rencontre, nous avons eu la mainmise sur le ballon et le mérite d'essayer quelque chose. En face, je n'ai pas vu la moindre intention. Tubize a joué dans sa moitié de terrain. J'avais visionné plusieurs de leurs précédents matches, où ils faisaient un pressing haut. Ici, rien du tout. Mais ils empochent trois points, et nous, rien. C'est le football».
Le T1 des Sang et Marine regrettait également l'état du terrain, qui était, effectivement, en souffrance. «C'est un terrain de merde, indigne du niveau national. C'est un terrain de provinciale, qui n'arrange ni l'équipe locale ni les visiteurs. C'est vraiment incompréhensible que l'on joue sur ce terrain laissé à l'abandon. On a été bon dans la mentalité. Après, on peut se poser des questions sur la qualité de notre jeu. Mais sur un terrain pareil, on ne pouvait pas faire grand-chose.»