Pascal Pilotte reprend l’académie des jeunes de l’AFC Tubize
L’ancien coach de Wavre Sports est le nouveau directeur technique de l’académie des jeunes de Tubize. Un vaste chantier l’attend.
Publié le 07-10-2019 à 16h14
:focal(545x478:555x468)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XHEHSEHAZGPPB6YQXXIEEDEYA.jpg)
Pascal Pilotte ne sera pas resté bien longtemps sans travail. En début de semaine, il a accepté de reprendre la direction technique de toute l'académie de l'AFC Tubize. «J'ai rencontré une première fois Jocelyn Croisé et la seconde était la bonne. La proposition est vraiment très intéressante, on s'est mis d'accord sur les modalités et je signe mon contrat ce mercredi. J'ai reçu carte blanche et même un peu de budget pour engager des personnes supplémentaires dans le staff.»
Ce qui ne sera pas un luxe vu l'ampleur de sa mission. «Le chantier est énorme car si la relégation de l'équipe première est une chose, le club voulait conserver ses élites un an de plus pour remonter directement. Tubize remplissait tous les critères pour que ce soit le cas mais c'est finalement l'Union qui a récolté les élites sur base d'une décision unilatérale et non motivée de la fédération.»
Une catastrophe pour les Sang et Or dont la réputation de club formateur n'est plus à faire. «C'est un travail de dix ans qui tombe à l'eau avec nos jeunes qui sont retombés en interprovinciaux A. Au niveau du foot à cinq contre cinq et huit contre huit, on a limité la casse avec peu de départs de jeunes et un niveau qui reste bon mais c'est par contre plus difficile dans le foot à onze.»
Résultats catastrophiques
Un petit coup d'œil au classement des différentes catégories est significatif. En interprovincial, Tubize est dans le ventre mou en U 19 mais dernier en U 17 et U 16 et avant dernier en U 15. «C'est une catastrophe, en sachant que ce sont des séries à montée et descente. Il faut aussi savoir que les joueurs sont surclassés dans leurs catégories et une des priorités est de remettre tout le monde à sa place pour prendre des points et éviter de descendre. Perdre les IP A serait dramatique et l'urgence sportive est de sauver le foot à 11.»
Fort de 300 jeunes, l’AFC Tubize veut rester le club n° 1 du Brabant wallon. Un gros chantier attend Pascal Pilotte.