D1 amateurs: Une belle victoire pleine de maturité pour Tubize
Face à l’armada molenbeekoise, les Tubiziens n’ont jamais tremblé. Et si cette équipe avait de quoi viser plus haut que le maintien? Tubize - RWDM : 2 - 1
Publié le 23-09-2019 à 07h03
:focal(507x264.5:517x254.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YACF5KODTNGPBHULNOONBQXLKM.jpg)
Arbitre: Baptiste Federico.
Cartes jaunes: Aarab, Ali Moussa, Vanhoutte, Gueulette, Cornet.
Cartes rouges: Rigoni (90', 2 jaunes), Fabre (après la rencontre).
Buts: El Omari (45', 1-0), Garlito (50' sur pen, 2-0), Fabre (73', 2-1).
TUBIZE: De Bie, Luo, Cachenaut, Aarab (64' Gueulette), Rigoni, Goudiaby, Garlito, Lokando (46' Vanhoutte), Saenz, Ali Moussa, El Omari (74' Tawaba).
RWDM: Sadin, Delacourt (31' A. Cabeke), Ruyssen, Fabre, Liard, Brouckaert, Libert, Bova (64' Napoleone), Dequevy (53' Cornet), Vercauteren, Mbuba.
Les Tubiziens sont en train de réussir leur pari. Après quatre rencontres, ils totalisent sept points sur douze. Pas mal pour un candidat – autoproclamé – au maintien, qui est parvenu à mettre les Molenbeekois sous silence samedi soir avec une victoire pleine de maturité. «De Bie, Aarab, Garlito, Goudiaby, El Omari, ils composent une colonne vertébrale expérimentée qui influence bien les jeunes joueurs autour d'eux, analyse Sylvain De Weerdt (T1). Ils n'ont rien lâché et je suis fier d'eux. Là où j'aurais pu faire une meilleure gestion, c'est dans les vingt dernières minutes. On a trop subi les longs ballons du RWDM. On aurait pu se faire surprendre. Mais on est dans le bon, alors qu'il nous reste toujours trois semaines pour être fin prêt.»
Il faut dire aussi que Tubize a scoré au bon moment. Après une première période marquée par le remplacement de Delacourt, qui s’est encastré dans les panneaux publicitaires et a été emmené aux urgences avec le crâne ouvert et une suspicion de commotion, et deux grosses occasions de Bova (16’) et Brouckaert (36’), El Omari a marqué le premier but tubizien sur une magnifique frappe croisée dans le temps additionnel. Cinq minutes à peine après la reprise, Garlito a été fauché par Sadin dans le rectangle et s’est fait justice lui-même sur penalty pour doubler la mise. Trop timorés jusqu’à la 70e minute, les Molenbeekois ont réduit la marque par Fabre, de la tête sur un coup franc de Liard. Mais ils ne pouvaient pas prétendre davantage ce samedi.
Seul bémol: la bête exclusion de Rigoni en fin de rencontre pour deux cartes jaunes. Après le match, l’ancien Tubizien Fabre a reçu une carte rouge pour avoir dit sa façon de penser à l’arbitre. Une fin de match marquée par quelques petites échauffourées entre Tubiziens et Molenbeekois.
«Il nous faut du temps»
Sur papier, le RWDM a de quoi impressionner. Mais la sauce ne prend toujours pas (voir ci-dessous). Tubize, avec une équipe pratiquement composée en urgence, fait taire les critiques. Pourtant, Sylvain De Weerdt (T1) ne compte pas changer sa vision des choses. Tubize vise bel et bien le maintien. «J'ai cité cinq joueurs expérimentés, mais regardez ceux qui évoluent à côté. Ils viennent de nulle part. Ici, j'ai fait monter un jeune de 2000. C'était difficile pour lui, et il a fait ce qu'il pouvait. On aura besoin de temps, au moins une saison, pour façonner cette équipe. Mais il est vrai que l'on avance vite. Et c'est chouette car il nous reste que 33 points à prendre pour atteindre notre objectif.»
INFO TRANSFERT: Odei Arieta (ex-Real Sociedad, Espagne) arrive à Tubize
Le transfert (libre) a été conclu avant la fin du mercato, mais ce n’est que dans 10 jours qu’Odei Arrieta arrivera au stade Leburton. Formé à la Real Sociedad, le joueur basque a disputé une soixantaine de matches en Segunda B (D3) avec la Real et l’Athletic Bilbao, où il a participé à deux préparations avec l’équipe de Liga. Formé comme arrière gauche, il devrait évoluer en pointe ou sur le flanc gauche à Tubize.