Rejoindre le RWDM, une opportunité en or pour Frédéric Stilmant
Frédéric Stilmant a quitté Rebecq (D2 amateurs) pour devenir T2 au RWDM, que Tubize rencontre ce samedi. Un choix raisonné.
Publié le 21-09-2019 à 07h48
À force de le côtoyer, on a pris l'habitude de l'appeler Fred. À Molenbeek, cela sera plus compliqué puisque deux autres membres du staff portent ce prénom: Frederik Vanderbiest (T1) et Frédéric De Meyer (T3). «Et il y a aussi l'ostéopathe qui s'appelle Frédéric, sourit l'ancien Dogue. On a proposé de m'appeler "Stil". Mais en néerlandais, ça veut dire "calme". Et ça ne me correspond pas vraiment (rires).»
Cela fait à peine trois semaines qu'il arpente les travées du stade Machtens, antre du RWDM. Depuis le 30 août, Stilmant est le nouveau T2 de Vanderbiest. Un dénouement très rapide pour l'ex-T1 de Rebecq, qui, fin août, qualifiait encore son équipe pour les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. Car s'il y avait bien un rapprochement entre les deux hommes, son arrivée au RWDM n'était que très hypothétique. «Frederik (Vanderbiest) m'avait dit que s'il revenait au RWDM, il me prendrait avec. Une fois qu'il a été libéré par Malines, tout s'est accéléré, explique-t-il. Joueurs, lui à Roulers, moi à Tubize, on se détestait presque. On avait tous les deux un jeu très rugueux. Mais j'ai appris à le connaître, notamment grâce à Thierry Berghmans (NDLR: entraîneur des gardiens au RWDM et ancien Tubizien). Je me souviens même avoir fait un carnaval à Halle avec lui, Thierry Berghmans et Bjorn Ruytinx.»
Fred Stilmant n'a pas eu beaucoup de temps pour se décider. «Ma femme m'a poussé à dire oui, parce que c'était une opportunité en or. Je continue toujours mon activité au Misterfoot de Loverval. Mais mon ami Nadir Sbaa va venir travailler chez moi pour faire tourner la boutique à partir du 1er octobre.»
Une étape à franchir
Après une saison pleine à Rebecq, Fred Stilmant s'attaque à un nouveau challenge dans un club qui possède une tout autre envergure. «En tant que Carolo (d'adoption) et francophone, il n'y a pas 50 clubs en Belgique qui me permettaient de progresser. J'ai signé au RWDM pour un ensemble de choses: les installations, le stade, des supporters fantastiques, le contrat, la structure du club. Molenbeek, c'est le club idéal pour franchir une étape. J'ai commencé à coacher, par hasard, sur le terrain d'Heppignies. Il y avait quelques noms dans l'équipe, mais ça restait un club de village. À Châtelet-Farciennes, à part commander le car, j'avais fait beaucoup de choses. On est monté en D1 amateurs, mais on n'avait pas tout le luxe que nous offrent les installations du stade Machtens. Ici, le club est structuré de manière professionnelle. Ce n'est pas pour rien que Frederik Vanderbiest est arrivé. On peut dire ce qu'on veut sur lui et son caractère parfois excessif, comme moi. Mais c'est un bosseur. Il est là pour le professionnaliser encore plus.»
Tubize - RWDM, ce samedi (20h)
Ce soir, Stilmant retrouve l’AFC, où il a passé cinq saisons entre 2001 et 2006. Une époque lointaine. «À part Michel Lekime, et un peu moins Theo Buelinckx, je ne connais plus grand monde. Tubize, à mon époque, c’était comme Rebecq: un club familial. C’est aussi grâce à Philippe Saint-Jean que je suis devenu coach. Retourner au stade Leburton, ce sera spécial.»
Tubize reste sur une victoire arrachée à La Louvière-Centre. «C’est bon pour la confiance, mais on a fait quelques erreurs, note Sylvain De Weerdt (T1). On a été plus performant sur le plan physique dans les 20 dernières minutes. Mais tactiquement, il y a des choses à revoir. Et c’est ce qu’on a fait cette semaine. Le RWDM, c’est du gros calibre, des gros moyens et des individualités exceptionnelles. Nous, on joue humblement le maintien.»
TUBIZE: De Bie, Fuakuingi, Luo, Cachenaut, Riberon, Rigoni, Garlito, Lokando, Bouchentouf, Saenz, Giusto, Ali Moussa, Van Onsem, El Omari, Bangoura, Delhaye, Di Chiello, Migliore, Goudiaby, Rosenthal, Tawaba, Touré.
MOLENBEEK: Sadin, Baume, A. Cabeke, Mbuba, Napoleone, Fabre, Ruyssen, Libert, Dequevy, Vercauteren, Delacourt, Liard, Brouckaert, Martens, Cornet, Mukanya, Verboom, x.