Mathieu Istace séduit par Virton
Mathieu Istace, le journaliste de la RTBF et de Proximus, figurait parmi les spectateurs attentifs de Virton – Gand mercredi.
Publié le 29-09-2018 à 06h00
:focal(507x507:517x497)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFL4UQIIPJAIPMNHAQHC3J2WUY.jpg)
« Je connais bien Guillaume François, justifie-t-il, et je lui avais dit que je viendrais le voir un jour à Virton.» Il n’a pas regretté son déplacement. «Quelle ambiance incroyable, lâche-t-il. Je n’ai pas souvenir d’un match comme celui-là au sud du sillon Sambre-et-Meuse. J’espère que Virton aura encore d’autres occasions de vibrer comme ça. J’ai été impressionné par le monde, par l’organisation aussi. J’ai le sentiment que tout le monde est reparti content après cette rencontre. J’étais un peu surpris, néanmoins, de ne pas voir un jeune du club sur la pelouse. Je voulais découvrir Devresse qui était titulaire les matches précédents. Il est de Bièvre et mon père est originaire de Carlsbourg.»
Le but de Joachim
Concernant l'issue de la partie, Mathieu Istace pense, comme la grande majorité des spectateurs présents, que cela s'est joué sur la condition physique. «Parce que dans le jeu, Virton n'avait rien à envier aux Gantois. Ça circulait bien, ça repartait de l'arrière. Mais le fléchissement des Gaumais en fin de partie m'a quand même étonné. Ils sont pros, ils s'entraînent aussi deux fois par jour. Je ne vois qu'une explication: La Gantoise est plus habituée à enchaîner les rencontres à haut rythme. Un joueur? Je vais dire Aurélien Joachim. J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois à l'œuvre avec le White Star et le Lierse et il n'a pas changé. Il est deux fois décisif dans ce match et son but, c'est quelque chose. Dans son style caractéristique. J'avais lu que Virton avait manqué d'efficacité à Alost; ici, cela n'a pas été le cas. En tout cas, c'était une chouette soirée. Mais est-ce que le plus dur ne commence pas à présent pour Virton? Car il faut se replonger dans la dure réalité de la D1 amateurs. Et les exploits de Knokke et Deinze en disent long sur le niveau de cette série. J'ai l'impression que l'écart s'est résorbé avec le haut. Virton n'a, selon moi, pas grand-chose à envier aux formations de D1 B.»