Le PSG, une réelle opportunité en or pour le Belge Johan Bakayoko?
Le club de la capitale suit l’espoir belge mais rejoindre la galaxie parisienne ne constituerait pas le choix parfait dans son plan de carrière.
Publié le 30-01-2023 à 15h03
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5RVM4BGXQRHMJJSBS3GOVV4U4M.jpg)
Les mercatos regorgent toujours de surprises. À moins de 48 heures de la fermeture du marché des transferts, il est inutile de travestir la réalité. On ne s’attendait pas à un intérêt du PSG pour Johan Bakayoko comme l’ont révélé ce lundi nos confrères de l’Équipe. Non pas que le jeune belge de 19 ans manque de qualités, bien au contraire. Mais est-ce opportun à son âge de signer à Paris où son temps de jeu sera réduit ?
Il n’est pas indiscutable au PSV
Le natif d’Overijse a tapé dans l’œil avisé de Luis Campos. Le hic, c’est que le Belge ne s’est pas encore imposé totalement aux Pays-Bas. Après avoir réalisé ses grands débuts en équipe première lors de la fin de la saison dernière, Bakayoko a emmagasiné du temps de jeu lors de cette première partie de saison. Sans que Ruud van Nistelrooy ne l’aligne toujours dans son onze de base.
L’ailier droit provoque beaucoup mais il ne parvient pas encore à traduire son activité débordante en statistiques dans un championnat réputé pour être le paradis des avants. Avec deux buts et une passe décisive en Eredivisie, le Diablotin doit faire mieux.
La concurrence au PSG est féroce
Ce n’est pas anormal à son âge de ne pas exploser totalement. Dans un environnement propice à son éclosion à moyen terme avec un technicien qui l’apprécie, Bakayoko a plus de chance de grandir qu’à Paris où la concurrence est énorme. "Je dois dire que Bakayoko est excellent. C'est un joueur tellement créatif", le complimentait son coach il y a quinze jours.
A contrario, le cas d’Hugo Etikite le prouve. Acheté 40 millions d’euros l’été dernier à Reims sous l’impulsion de Campos, l’avant-centre de 20 ans ronge son frein dans la capitale avec 504 minutes de jeu en Ligue 1. À cet âge-là, le temps de jeu est essentiel. Difficile d’en revendiquer lorsque vos concurrents s’appellent Neymar, Messi ou Mbappé.
Il est le plan C du PSG
C’est encore plus complexe quand vous n’êtes pas la priorité du club. Si les pensionnaires du Parc des Princes s’intéressent à lui, c’est parce que les négociations pour le transfert de Rayan Cherki ont échoué. Le Lyonnais constituait une piste pour le leader du championnat français pour incarner un rôle de doublure.
Les dirigeants parisiens se sont donc retournés sur des plans B. Et Bakayoko n’est pas la piste prioritaire. Malcolm, l’ancien barcelonais, est aussi sondé. Dans ces dernières heures du mercato, le club français semble paniquer. Ce n’est pas franchement un signal positif pour notre compatriote qui n’aurait peut-être rien à y gagner, dans sa progression et pour son choix de carrière, à rejoindre l’armada parisienne.