Lukaku vers un retour improbable ? Le plan de Pochettino pour rapatrier l’attaquant à Chelsea

Pochettino veut absolument rapatrier Romelu Lukaku.

Gilles Joinau
Inter Milan's Belgian forward Romelu Lukaku looks on ahead of the Italian Cup semi-final second leg football match between Inter Milan and Juventus at the Giuseppe-Meazza (San Siro) stadium in Milan, on April 26, 2023. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)
Photo by Marco BERTORELLO / AFP) ©AFP or licensors

Ce n’est un secret pour personne : Romelu Lukaku veut absolument rester à l’Inter Milan. Les dirigeants lombards ne sont pas contre cette idée… mais pas à n’importe quel prix. Avec son salaire de 12 millions annuel et les 8 millions déboursés pour le louer, l’Inter a dépensé près de 20 briques pour son retour. Cinq petits goals et autant de passes décisives plus tard en Serie A, on ne peut pas dire que le Diable rouge a justifié cet investissement. Les dirigeants Nerazzurri ont déjà annoncé qu’il ne resterait pas une saison de plus à ces conditions. Du coup, le plan de Lukaku était de renégocier un prêt avec un salaire et un prix diminué.

Noah Ohio: "Dans cinq ans, j’aimerais être en Premier League"

Mais l’arrivée de Pochettino à Londres pourrait tout changer selon la Gazzetta dello Sport. “Il veut relancer Big Rom'”, assure le quotidien rose. “L’idée des Blues est de présenter à Lukaku leur nouveau projet, de lui faire entendre ce que Pochettino a en tête pour lui et de lui donner du temps pour se décider.”

Premier League: Kevin De Bruyne (Man City) nommé parmi les candidats au trophée de Joueur du Mois d'avril

Selon le journal, le numéro neuf aura un rôle de grand frère dans le vestiaire et de patron sur le terrain. “Pochettino aura pour unique mission de ramener le club vers le haut de la Premier League et former les nombreux jeunes talents arrivés en janvier. Lukaku se verra offrir un rôle dans tout cela. Avec l’idée de relancer sa carrière dans le championnat considéré comme le plus important du monde.”

Affaire Lukaku: 171 supporters de la Juventus sanctionnés

S’il signe, Pocho va devoir sortir les Blues du cauchemar. Eux qui vivent la pire saison de leur histoire. Cinq journées, voilà ce qui reste aux Londoniens pour dépasser les 50 points obtenus en 2015/2016. Et ce malgré les 700 millions investis par Todd Boehly depuis son arrivée. Pour revenir sur le devant de la scène, Pochettino a un plan : refaire de Romelu Lukaku un attaquant de premier ordre.

Pourquoi un retour est crédible ?

Un énième come-back est possible pour plusieurs raisons. La première est que le meilleur buteur de l’histoire des Diables n’a pas son destin en main. Jusqu’à preuve du contraire, il est sous contrat à Chelsea. Ce qui signifie que son employeur aura le dernier mot. Pour les Blues, l’intérêt est multiple. Le club pourrait un peu amortir le second transfert le plus cher de son histoire. Factuellement, Big Rom' fait déjà partie de l’effectif. Ce qui permettrait à Todd Boehly de ne pas ressortir le chéquier. Financièrement, conserver le numéro neuf aurait donc du sens pour les nouveaux dirigeants. D’autant plus qu’en cas de revente ou nouveau prêt à l’Inter, les Américains ne récupéreraient qu’une infime partie des 115 millions dépensés il y a près de deux ans.

Dante Vanzeir s’exprime pour la première fois depuis sa suspension pour racisme : “J’ai voulu dire singe dans le sens de clown”

Pour les Blues, un Romelu Lukaku à 100 % serait évidemment une recrue de poids. Aubameyang va mettre les voiles, Fofana n’est pas encore prêt et Havertz n’est pas un vrai numéro neuf.

Autre argument : Pochettino a toujours été fan de l’ex-Anderlechtois. Loin d’être anodin lorsque l’on sait que Romelu Lukaku fonctionne à la confiance. En 2017, alors entraîneur chez les Spurs, l’Argentin n’avait pas hésité à le mettre sur le même pied d’égalité qu’Harry Kane dans la hiérarchie des meilleurs attaquants au monde.

Pourquoi cela semble improbable

Pour Romelu Lukaku, la page semble tournée. Ses déboires avec Thomas Tuchel l’ont dégoûté de son ex-club de cœur. “Le plus grand défi de ma carrière sera cette saison ici, à l’Inter. J’avais quitté le club. C’était une erreur”, avait-il admis en début de saison.

Romelu Lukaku "heureux" d'avoir été gracié par le président de la Fédération italienne

Tandis que les dirigeants américains n’auraient pas intérêt à garder un élément contre son gré. Ce qui signifie que le joueur pourrait tout de même avoir le dernier mot. “S’il décide que Stamford Bridge n’est pas l’endroit idéal pour lui, il sera mis sur le marché et les conditions éventuelles d’un nouveau contrat avec l’Inter seront négociées. Il est certain qu’en plus d’un nouveau départ, Chelsea a également besoin d’une rentrée d’argent. Et Lukaku peut aussi servir à cela.”

De son côté, Romelu Lukaku n’a qu’une idée en tête : performer avec l’Inter et gagner la Ligue des champions. Un trophée avec un grand Big Rom' pourrait encore rebattre quelques cartes… et lui permettre de rester.

Football : Les directs du jour

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...