Stop ou encore? Eden Hazard est parti en vacances pour réfléchir à son avenir chez les Diables
Touché par l’élimination précoce de la Belgique au Mondial 2022, le capitaine de 31 ans se laisse le temps de la réflexion.
Publié le 03-12-2022 à 08h41
:focal(2793.5x1895.5:2803.5x1885.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3QXMSOWC5CCBKZD4M4XWK32TM.jpg)
Un lendemain de veille, c’est toujours compliqué. Surtout après une élimination au premier tour de la Coupe du monde. C’est tête baissée que les Diables rouges ont quitté le Hilton Salwa Beach Resort, ce vendredi. Certains d’entre eux, comme Witsel, Dendoncker, Doku, Meunier, Openda et Theate ont pris un vol très matinal (à leurs frais) pour être rentrés en Belgique le plus tôt possible. Ils ont atterri sur le coup de midi. Les autres ont tranquillement profité d’un dernier petit-déjeuner et ont repris l’avion officiel de la délégation. Ils arrivent vers minuit 30 à Zaventem. Mais dans ce vol officiel, il n’y avait pas non plus de Thibaut Courtois, de Kevin De Bruyne ou d’Eden Hazard. Ils ont été autorisés à se rendre directement dans leur lieu de vacances depuis Doha, avant de retourner dans leur club respectif.
Ce moment de repos sera aussi un moment de réflexion pour Eden Hazard. Dans l’intimité du vestiaire et sous le coup de la déception, le capitaine des Diables a évoqué la possibilité d’arrêter l’équipe nationale après le partage face à la Croatie (0-0). Quelques minutes plus tard, il est passé en zone mixte, devant la presse belge et internationale, sans dire un mot, le regard vide et en baissant la tête. S’il n’a pas voulu s’exprimer à chaud, c’est parce que la décision définitive du numéro 10 n’est pas encore prise. Contacté, son entourage explique qu’il se laisse le temps de la réflexion. “Je ne pense pas qu’Eden refusera un jour une sélection. S’il ne joue plus pour la Belgique, ce sera un choix du prochain sélectionneur, a, pour sa part, confié Kylian Hazard, le frère d’Eden. Eden est fier d’être international.”
Après 126 matchs, 33 buts et 36 passes décisives, la carrière internationale d’Eden est donc sur la tangente. Et elle est forcément liée à son futur en club, lui dont le contrat avec le Real Madrid se termine en juin 2024. Après trois saisons marquées par les blessures, Hazard est à un tournant. Par le passé, il a déjà précisé qu’il ne serait jamais le genre de joueur qui s’accroche pour jouer au plus haut niveau jusqu'à 40 ans. Mais il n’en a que 31. Et nombreux sont les Belges qui ont encore envie de le voir sous le maillot des Diables, pour assurer la transition vers la nouvelle génération.