Stéphane Pauwels tacle Roberto Martinez: «C'est un loser!»
Invité sur LN24, hier mardi soir, Stéphane Pauwels, l’ancien chroniqueur sportif de la RTBF et de RTL-TVI n’y a pas été de main morte avec Roberto Martinez, l’entraîneur des Diables rouges.
Publié le 30-11-2022 à 14h27 - Mis à jour le 30-11-2022 à 14h55
Alors que la Belgique s’apprête à jouer son match couperet contre la Croatie au Mondial 2022, Stéphane Pauwels, ex-chroniqueur sportif sur les chaînes belges, se montre pessimiste pour la suite de la compétition des Diables rouges.
« On va sortir. Les Croates sont plus forts que nous », a-t-il résumé sur le plateau des « Visiteurs du soir » sur LN24. « Le problème de Martinez, c’est qu’il pensait jouer le troisième match pour du beurre. Mais (le Mondial, NDLR) ce n’est pas le monopoly. Les Croates doivent gagner pour se qualifier : vous pensez qu’ils vont lâcher le morceau ? Vous avez vu leur défense. Et maintenant, on va mettre la pression sur Lukaku pour gagner le match. Mais les Croates, ils en ont vu d’autres… »
S’il a du respect pour Eden Hazard, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne, Stéphane Pauwels en a donc beaucoup moins pour le sélectionneur fédéral. Selon le Mouscronnois d’origine, condamné en 2020 à une peine de trente mois avec sursis pour un vol avec violence et une détention de drogue, Roberto Martinez est un « loser ».
▶"Roberto Martinez est un looser. Il n'anticipe rien, il subit, il est surcoté. Regardez son CV!"
— LN24 (@LesNews24) November 29, 2022
➡L'homme de foot @StephanePauwels critique les performances du sélectionneur des Diables Rouges, à suivre dès 22h20 dans les Visiteurs du soir sur #LN24#Martinez #DiablesRouges pic.twitter.com/olknADs7jP
« Tu as les entraîneurs qui anticipent comme Enrique en Espagne ou Deschamps en France. Et tu as Martinez qui n’anticipe jamais rien et qui subit, explique l’invité de LN24. Il a eu un facteur chance (au Mondial 2018, en Russie, NDLR) sur lequel il surfe depuis quatre ans, mais il a perdu deux fois contre les Français et deux fois contre les Italiens depuis lors. »
Martinez pointe du doigt "les médias qui préfèrent produire des fake news au lieu de soutenir l'équipe belge la plus talentueuse de l'histoire"Selon Stéphane Pauwels, l’entraîneur des Diables rouges est « surcoté » par des médias qui l’ont « fait passer pour un phénomène ». « Et ce qui me dérange, c’est cette obstination à jouer à trois derrière alors que tous les connaisseurs de football ont bien vu qu’il fallait jouer à quatre, et qu’on a des joueurs pour cela, comme Wout Faes et Arthur Theate, poursuit l’ancien présentateur des « Orages de la vie ». Ça me fait rire quand on dit qu’il (Roberto Martinez, NDLR) a bien fait de prendre Amadou Onana. Mais ça fait deux ans qu’Onana casse la baraque à Lille. Il s’y est pris à la dernière minute encore […] Et les joueurs eux-mêmes se rendent compte qu’il est court tactiquement. »
Pas encore reconduit par l’Union belge, Roberto Martinez - « qui a été payé grassement pour ne jamais rien gagner avec une génération dorée, ne pas parler un mot de français et endormir tout le monde pour avoir les pleins pouvoirs » - doit être remplacé, estime encore Stéphane Pauwels. Pas par Thierry Henry « qui se cache sur le banc » mais par « un Belge qui connaît notre football » comme « Michel Preud’Homme ou Hein Vanhaezebrouck ». Mais pas Marc Wilmots qu’il a aimé « pour son envie de bien faire » mais qui est à l’origine de trop d’errements tactiques à son goût.