Disputes entre joueurs, remplaçants frustrés, Roberto Martinez agacé: le family day n'a pas effacé toutes les tensions chez les Diables rouges
La visite des familles au camp de base des Diables a fait du bien, mais les tensions entre certains joueurs n’ont pas disparu.
Publié le 28-11-2022 à 20h30 - Mis à jour le 28-11-2022 à 22h28
Le barbecue et le “family day” organisés à l’Hôtel Hilton Salwa des Diables rouges au Qatar sont tombés au bon moment. La défaite contre le Maroc, les critiques du monde extérieur et les frictions au sein du groupe ont pesé sur les joueurs. Tous étaient contents de pouvoir recharger leurs batteries en compagnie de leurs proches. Ce lundi soir, femmes et enfants retournent à leur hôtel à Doha.
Déjà dans les minutes après le match, les enfants de certains joueurs ont rejoint leur papa sur la pelouse pour les consoler. C’était le cas de Thomas Meunier et Dries Mertens. La famille d’Eden Hazard était également présente : elle lui a soufflé quelques mots encourageants depuis les tribunes. Après les interviews, le car a pris la direction du camp de base, situé au sud du pays.
Au barbecue, chaque joueur disposait d’une table pour sa famille et ses amis. L’ambiance était conviviale et sympa. Ce lundi, certains joueurs ont fait une balade sur la plage, d’autres ont joué avec leurs enfants dans la piscine. “J’espère que cette journée en famille a rendu de l’énergie aux joueurs”, disait Roberto Martinez à son point de presse.
Les joueurs nient le clash entre Vertonghen et le duo De Bruyne et Hazard dans le vestiaire.
Mais entre-temps, les frictions entre certains joueurs n’ont évidemment pas disparu. Selon le journal L’Équipe, une vive altercation aurait eu lieu entre Jan Vertonghen et le duo Kevin De Bruyne – Eden Hazard dans le vestiaire après le match. Vertonghen leur aurait reproché d’avoir évoqué en public la lenteur des défenseurs centraux alors que lui, il les avait toujours défendus après un mauvais match ou quand ils ne jouaient pas en club. Lukaku aurait dû séparer les protagonistes. Par contre, cet incident a été démenti par plusieurs sources.

Une chose est sûre : De Bruyne ne s’est pas fait que des amis au Qatar. Son clash avec Toby Alderweireld pendant le match contre le Canada et sa phrase “On est trop vieux pour devenir champions du monde”, parue dans une interview donnée au journal anglais The Guardian, n’ont pas fait plaisir à certains joueurs, dont Vertonghen. Devant le micro de Sporza, Vertonghen avait déclaré, après le match contre le Maroc : “Sans doute que l’attaque était aussi trop vieille.”
De Bruyne, lui, est frustré d’être entouré par des joueurs qui n’ont pas le niveau de ses coéquipiers à Manchester City. Et si KDB avait fait deux matchs exceptionnels, les autres auraient dû se taire. Mais De Bruyne a été décevant.
Et puis, il y a évidemment les nombreux réservistes qui râlent de ne pas avoir reçu leur chance. Doku, Openda et Theate, pour ne citer qu’eux, estiment évidemment qu’ils auraient pu apporter quelque chose. Dendoncker, lui, ne doit pas avoir rigolé de s’être retrouvé sur le banc après avoir fait un match correct contre le Canada. Et il nous revient que même Roberto Martinez grogne. Il déplore que certains éléments de sa compo aient fuité dans les heures avant le match.
Bref : il faudra une victoire convaincante contre la Croatie pour aplanir la situation au sein de la famille des Diables.