Castagne dans l’axe, pour la troisième fois: l'analyse de la compo des Diables rouges face au Maroc
Le joueur de Leicester a déjà joué à deux reprises dans le trio défensif. Ce n’est pas une découverte. L’équipe belge pourrait évoluer à quatre derrière en perte de balle.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5ec10393-5f00-49bd-8948-4e31cd8f8f79.png)
- Publié le 27-11-2022 à 12h59
- Mis à jour le 27-11-2022 à 13h33
Roberto Martinez avait convoqué six défenseurs centraux, mais c’est un arrière latéral qu’il va intégrer dans son équipe de départ pour accompagner Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. Timothy Castagne a eu la préférence sur Leander Dendoncker et Zeno Debast, sur le côté droit du trio défensif.
+ A LIRE | Belgique-Maroc en direct
Ce n’est pas la première fois qu’il évoluera à ce poste puisqu’il avait déjà débuté les matchs contre l’Estonie et au pays de Galles, pour conclure les qualifications de la Coupe du monde. Il s’en était bien sorti, mais il n’avait pas évolué avec Alderweireld, et uniquement avec Vertonghen contre l’Estonie.
L’idée de cette titularisation surprise est sans doute, aussi, d’apporter un peu plus de vitesse à un secteur qui en manque. Castagne devra pouvoir couvrir les transitions offensives rapides du Maroc, à condition d’être mieux aligné que contre l’Égypte, lors du match amical.
L’autre choix de Martinez est l’animation de son système. Il pourrait moduler pour le faire passer à quatre derrière en perte de balle. Avec Thorgan Hazard arrière gauche (et le duo Vertonghen-Alderweireld dans l’axe, ainsi que Castagne arrière droit) ou Thomas Meunier arrière droit (et Castagne dans l’axe avec Alderweireld et Vertonghen arrière gauche). Dans les deux cas, il faudra trouver un équilibre.
Dans le milieu, Onana a eu la préférence sur Tielemans pour accompagner Witsel, mais là aussi Martinez a longtemps hésité. Il a finalement tranché pour le médian d’Everton qui devra veiller à être plus discipliné que lors de sa montée contre le Canada, en dépit de ce qu’il peut apporter dans l’impact. Comme Meunier, il a été averti et est sous la menace d’une suspension en cas de nouvelle carte jaune cet après-midi.
Devant, le trio De Bruyne – Eden Hazard – Batshuayi reste inchangé. La question est de savoir si De Bruyne sera bien alimenté pour animer le jeu belge. Romelu Lukaku, comme attendu, débute sur le banc, avec la possibilité de monter si les choses ne se passent pas comme espéré.