Mondial 2022 : les Diables Rouges sans Trossard et Casteels contre l’Égypte, Denayer absent de l’entraînement

Les Diables Rouges ne pourront pas compter sur Leandro Trossard et leur troisième gardien Koen Casteels vendredi, lors du match amical contre l’Égypte, la seule rencontre de préparation avant la Coupe du monde.

Mondial 2022 : les Diables Rouges sans Trossard et Casteels contre l’Égypte, Denayer absent de l’entraînement
©Photo News

Le sélectionneur Roberto Martinez l’a confirmé jeudi, en conférence de presse, au Jaber Al-Ahmad International Stadium, au Koweït.

"Casteels souffre d’un refroidissement. Il ne faut pas s’inquiéter dans l’immédiat, mais il ne s’entraînera pas aujourd’hui (jeudi) et ne pourra donc pas jouer demain (vendredi). Leandro Trossard a reçu un coup à l’entraînement et ne s’entraîne pas non plus. Il sera prêt pour la phase de groupes. Thorgan Hazard aussi a également eu un refroidissement, mais il se sent mieux et s’entraînera aujourd’hui", a expliqué le sélectionneur. Jan Vertonghen (mollet) reste lui incertain. "Mais il se sent mieux."

Les possibilités de remplacement en défense sont limitées. C’est aussi pour cela que Jason Denayer, réserviste, s’est entraîné au Koweït mercredi. Il reste à savoir si Martinez compte aligner Leander Dendoncker en défense. "En effet, il n’y a pas beaucoup d’options et nous voulons donner autant de minutes que possible aux joueurs de notre sélection et regarder les associations sur le terrain."

Comme attendu, Romelu Lukaku ne sera pas non plus de la partie au Koweït. Le premier match de la Belgique contre le Canada arrivera probablement trop vite pour le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges. "Rom progresse, mais je ne pense pas qu’il sera prêt pour notre premier match."

Hazard titulaire, du temps de jeu pour Batshuayi et Openda

Pour remplacer Lukaku, Martinez ne pense pas à un système avec un faux neuf. Par le passé, des tentatives n’ont pas donné les résultats escomptés. "Nous avons trois vrais numéros 9 dans notre sélection et nous allons travailler de la sorte également demain. Michy Batshuayi et Loïs Openda recevront tous deux du temps de jeu à cette position."

Eden Hazard devrait commencer la rencontre face à l’Égypte, a indiqué le sélectionneur. Le capitaine des Diables Rouges souffre d’un manque de temps de jeu cette saison au Real Madrid. De plus, son concurrent à cette place, Leandro Trossard, sera absent. "Nous allons aligner Eden comme nous l’avions prévu, ce qui veut dire 60 minutes contre l’Égypte, même si bien sûr, cela dépend aussi de l’intensité du match. Eden, en plus d’être notre capitaine, est avant tout un être humain et s’il ne joue pas, ce n’est pas bon pour la confiance. Nous devons donc lui donner des minutes."

Le match contre l’Égypte représente un dernier test avant le voyage au Qatar. Il est possible que l’équipe de base de vendredi ne soit pas entièrement représentative de celle du premier match de la phase de groupes. "Je ne sais pas qui jouera contre l’Égypte, cela dépend de l’entraînement d’aujourd’hui. Il s’agit d’être prêts pour la phase de groupes. Le duel contre l’Égypte représente une étape parfaite vers la Coupe du monde, dans cette période inhabituelle. Nous devons nous adapter au climat, à l’humidité. Je veux que tout le monde soit dans une condition optimale."

COUPE DU MONDE