Belgique-Pologne: Dendoncker, la demi-surprise en défense
Cinq jours après l'humiliation contre les Pays-Bas, Roberto Martinez a choisi de faire quatre changements dans son onze.
Publié le 08-06-2022 à 21h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/63LBORIZ2BGWBCTX43RWQA2EAI.jpg)
C’était l’une des questions qui entouraient la composition d’équipe de Roberto Martinez, pour la réception de la Pologne, et la réponse est une petite surprise, sans être une nouveauté.Leander Dendoncker va prendre place dans le trio défensif, aux côtés de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Dedryck Boyata n’est donc pas remplacé par un jeune (Theate ou Faes), mais par un médian, qui a l’expérience du poste en sélection.
Le médian de Wolverhampton a en effet déjà évolué à plusieurs reprises dans un rôle défensif. Deux fois comme titulaire, contre l’Estonie en novembre 2016 puis lors du troisième match de poule de la Coupe du monde 2018 contre l’Angleterre.
En cours de match, il est également monté deux fois, plus récemment, contre la Biélorussie, en mars 2021, puis au pays de Galles, en novembre 2021, les deux fois dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022.
Dendoncker présente un profil hybride, qui a toujours plu à Roberto Martinez, et il avait été un peu vite écarté du débat qui a suivi la défaite contre les Pays-Bas (1-4). Ce choix est aussi celui de l’expérience, tandis que le sélectionneur a confirmé, par ce choix, qu’il ne changera pas de système de jeu.
Par rapport au match de vendredi, et outre les débuts de Dendoncker, Martinez a effectué trois autres changements, ce qui colle à ses habitudes après une défaite: Tielemans prend la place de Vanaken au milieu; Carrasco prend en charge le flanc gauche, renvoyant Castagne à droite et Meunier sur le banc, alors que Batshuayi débutera en attaque, à la place de Lukaku, blessé.
L’équipe de départ : Mignolet; Dendoncker, Alderweireld, Vertonghen; Castagne, Tielemans, Witsel, Carrasco; E. Hazard, De Bruyne, Batshuayi. Les remplaçants : Sels, Casteels, Theate, Boyata, Openda, Mertens, Meunier, T. Hazard, Trossard, De Ketelaere, Vanaken, Faes