Jacky Mathijssen: "Leur humilité force mon respect"
Les Diablotins ne sont plus qu’à 90 minutes d’une qualification historique pour l’Euro.
- Publié le 29-03-2022 à 07h34
Six matchs, six victoires, treize buts inscrits, un seul encaissé. Difficile de présenter un plus beau bulletin que celui des Espoirs de Jacky Mathijssen qui n’ont désormais plus qu’à composter, avec un partage ou une victoire, leur billet pour le prochain Euro U21 en juin 2023.
Il s’agirait seulement de la quatrième participation des Diablotins à cette compétition. Mais cette génération semble plus que prête à succéder aux Chatelle, Vandooren, Soetars et Dufer (2002), aux Fellaini, Vertonghen, Witsel et Vermaelen (2007) ainsi qu’aux Faes, Mangala, Lukebakio et Saelemaekers (2019).
"Aller chercher cette qualification nous permettrait de rentrer dans l’histoire du football belge", se motive le capitaine Amadou Onana. "Mais on ne veut pas se rajouter de pression. On va simplement faire le maximum pour être qualifiés ce soir sur le coup de 21h45."
Les Diablotins dégagent une sérénité et une confiance assez incroyables qui évoluent constamment. "À chaque rassemblement, je vois une évolution et cela me fait forcément énormément plaisir", se réjouit le sélectionneur Jacky Mathijssen qui a vu, depuis le rassemblement de novembre, plusieurs de ses protégés s’illustrer sur la scène européenne ou être gratifiés d’un joli transfert. "Ils grandissent mentalement, ils prennent de la confiance et s’améliorent chaque semaine. Je dois souligner qu’aucun d’entre eux ne se croit au-dessus parce qu’ils jouent dans un grand club, qu’ils ont été titulaires en Ligue des champions ou parce qu’ils se sont déjà entraînés avec les Diables. Ils se focalisent juste sur l’objectif commun. Cette humilité est un atout supplémentaire et j’avoue que ça force mon respect."
Sept d’entre (De Winter, Lammens, Onana, Openda, Siquet, Vertessen et Vranckx) eux ont en effet participé à deux journées d’entraînement avec Roberto Martinez la semaine dernière. "C’était une belle expérience", sourit Onana. "Le coach Martinez m’a contacté en visio quelques jours avant pour me dire que je m’entraînerai avec les A. Ça fait plaisir."
"J’étais présent à ces séances et j’ai vu énormément de bonheur dans leurs yeux", raconte Mathijssen. "Ils ont eu l’occasion d’échanger avec les autres joueurs, se montrer et surtout se rendre compte que Roberto Martinez est déjà bien au courant de leurs profils."
Nul doute que plusieurs de ces U21 imiteront les Verschaeren, De Ketelaere et Theate dès le mois de juin, avec la Ligue des nations. Mais avant cela, ils devront faire le job au Danemark.