Le Standard décroche sa première victoire de la saison face à Eupen
Le Standard de Liège s’est imposé 1-3 face à Eupen dans le cadre de la 7e journée de Pro League. Premier succès de la saison pour les Liégeois, qui l’ont emporté non sans souffrir face aux Pandas.
- Publié le 17-09-2023 à 12h38
- Mis à jour le 17-09-2023 à 16h25
C’est un Standard 2.0 qui se présentait au Stade du Kehrweg : les 4 dernières recrues prenaient place dans le 11 de départ, avec l’ambition de décrocher une première victoire et enfin lancer la saison 2023-24 des Rouches.
Les recrues prennent les choses en main
Dès les premières minutes de jeu, on sent que c’est un nouveau Standard qui se présente. Les recrues se mettent rapidement en évidence : Djenepo est percutant sur son côté gauche, tandis qu’Alzate et Hayden contrôlent outrageusement l’entrejeu. Malgré un fond de jeu intéressant avec un pressing haut et une large possession de balle, le Standard peine à se créer des occasions…
Eupen est de son côté reclus dans sa partie de terrain, misant principalement sur la vitesse de Charles-Cook pour faire la différence. Sur deux percées en contre, le joueur grenadien parvient à inquiéter les Rouches, contraignant Hayden et Alzate à casser le jeu et à prendre un carton jaune (22e, 43e). Bodart se met aussi en évidence en réalisant deux arrêts coup sur coup sur des frappes de Charles-Cook et Nuhu (36e).

Deux buts en deux minutes
Après 45 minutes sans réelle opportunité majeure, c’est dans le temps additionnel que le Standard va faire la différence. Juste avant la pause, Kawabe adresse un long ballon en profondeur vers Kanga. Le Français prend le dessus physiquement sur Davidson et trouve les filets d’une frappe puissante (45e+3).
Si marquer un but juste avant la mi-temps est idéal, en marquer deux est un scénario de rêve. Une minute après l’ouverture du score le défenseur eupenois Paehuyse est coupable d’une relance grossière, offrant le ballon Kawabe à l’entrée du rectangle. Le Japonais prend son temps pour s’infiltrer dans la surface et doubler le score (2-0, 45e+4). Deux frappes cadrées, et deux buts pour les Rouches, récompensés pour leur domination tout au long de ce premier acte.

Un troisième but pour Sowah
Dès le retour des vestiaires, le Standard se fait peur : l’entrant Alloh vient presser Vanheusden et sert Charles-Cook ; l’attaquant se retrouve face à Bodart, mais le portier est bien sur ses appuis et s’interpose parfaitement (46e). Les Liégeois se reprennent toutefois rapidement et inquiètent à plusieurs reprises la défense eupenoise. Sur une belle combinaison rouche, Kanga est seul au second poteau pour inscrire le but du 0-3, mais sa grappe trop axiale est déviée par Slonina (70e).
Le troisième but viendra finalement des pieds de la nouvelle recrue, Sowah : sur un centre en retrait Canak sur le côté gauche, le Ghanéen reprend de volée le ballon au point de pénalty et plie la rencontre (3-0, 75e).

Fin de match en souffrance
Le Standard semble à l’abris, mais ne doit pas se reposer sur ses lauriers... 5 minutes après le troisième but, Eupen profite d’une perte de balle de Balikwisha pour réduire le score via Finnbogason d’un tir ras de sol (1-3, 80e).
Les Pandas se remettent alors à y croire, et font le siège du rectangle liégeois. Finnbogason passe de peu à côté du doublé à deux reprises, manquant à chaque fois le cadre de peu (83e, 90e+1). Dans le temps additionnel, Paeshuyse pense réduire une nouvelle fois le score, mais une position de hors-jeu est signalée au départ de l’action (90e+3). En toute fin de rencontre, Steven Alzate écope d’un second carton jaune sévère pour une simulation (90e+13).
Au terme d’une fin de rencontre chaotique, le Standard parvient à conserver le score et décroche son premier succès de la saison ! Grâce à cette victoire, les hommes de Carl Hoekfens remontent à la 12e place. Eupen est de son côté 9e.

Les compositions :
KAS Eupen : Slonina – Davidson, Palsson, Paehuyse – Magnée (Finnbogason, 68e), Baiye, Lambert (Christie-Davies, 79e) Van Geneechten (Alloh, 46e) – Pantovic (Déom, 88e) – Charles-Cook, Nuhu
Standard de Liège : Bodart – Vanheusden, Bokadi, Laifis (Ngoy, 72e), Fossey – Djenepo (Canak, 72e), Hayden (O’Neill, 72e), Alzate, Kawabe (Balikwisha, 79e, Dewaele, 89e) – Sowah, Kanga