Division (ou non) des points, playoffs à 6, playdowns, promus supplémentaires : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle formule du championnat
Les championnats 2023-24 de Jupiler Pro League et de Challenger Pro League proposeront une nouvelle formule avec le retour de certaines anciennes règles, mais aussi de nouveaux éléments.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
- Publié le 21-06-2023 à 17h18
- Mis à jour le 21-06-2023 à 18h31
:focal(2109x1468:2119x1458)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NH4YHQRUARFZZA73QTI7R6JMBM.jpg)
La saison 2022-23 à peine terminée, on se projette déjà dans la suivante, puisque c’est ce jeudi 22 juin à midi que les calendriers 2023-24 des deux premières divisions masculines ainsi que de la Lotto Super League seront présentés depuis l’Atomium. On connaîtra l'horaire des sept premières journées avec précision, mais ce que l’on sait déjà, c’est que l’exercice qui démarrera le 28 juillet sera différent du précédent puisque notre élite a été ramenée à seize clubs.
Le barrage européen aura bien lieu
Cette “nouvelle” formule revient à des éléments déjà connus avant le passage forcé à 18 à l’été 2020. D’abord le retour des Champions playoffs à six, comme avant le Covid-19. Les Europe playoffs seront heureusement moins alambiqués que les rébarbatifs playoffs 2, puisqu’il n’y aura plus que six équipes concernées, sans formation de deuxième division.
En conséquence, le barrage pour le dernier ticket européen, qui “sautait” régulièrement ces dernières années car inutile, aura d’office lieu. Il mettra aux prises le vainqueur des Europe playoffs face au quatrième ou au cinquième des Champions playoffs, selon le classement final du vainqueur de la Coupe. À noter qu’en 2024, la finale de celle-ci se déroulera au milieu des playoffs. Il avait été question de ramener les demi-finales à une seule manche, mais il a bien été décidé lundi de conserver un aller-retour pour 2023-24, au moins.
Changement fondamental de stratégie en cas de match interrompu à partir de 2023-24Jusqu’à 3 descendants et 3 montants
Changement encore plus fondamental dans le bas du classement où les quatre derniers seront concernés par des playdowns qui s’annoncent terribles. Étonnamment, il n’y aura pas de division des points, ici, contrairement aux deux premiers playoffs. Après six journées, les deux derniers basculeront en Challenger Pro League, alors que le troisième disputera un barrage contre le vainqueur des “Promotion playoffs” disputés à l’échelon inférieur. Seule l’équipe terminant première de ces “playdowns” sera donc sauvée d’office.
Bonne nouvelle pour l’antichambre de l’élite, donc : sous l’impulsion de Lorin Parys, il y aura à nouveau deux montants directs ainsi qu’un troisième potentiel. Les équipes classées de la troisième à la sixième place disputeront un tour final qui prendra la forme d’un mini-tournoi avec deux demi-finales et une finale pour affronter le deuxième des playdowns. Si une de ces équipes est une formation U23, elle sera remplacée en Promotion Playoffs par la septième au classement.
