Encore une défaite pour le Standard à Gand (3-1), le Cercle assure la 2e place contre Westerlo (2-0)
Dans le cadre des Europe Play-Offs de la Jupiler Pro League, le Standard se déplaçait à Gand et Westerlo au Cercle Bruges.
- Publié le 03-06-2023 à 19h19
- Mis à jour le 04-06-2023 à 07h56
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MC2Z2SZKNBDF7KCI2Z3PATCZQQ.jpg)
Gand - Standard
Les compositions
Pour cette dernière sortie à Gand, Geoffrey Valenne ne déplorait que les absences de Laifis, Henkinet (raisons privées), Dewaele (reprise) et Perica (épaule). Il récupèrait Fossey et Zinckernagel. Le Danois démarrait cependant du banc au profit d'un Canak qui s'était montré plein d'envie contre le Cercle. Dussenne et Alzate étaient en tribune.
Gand : Nardi - Castro-Montes, Torunarigha, Piatkowski (Lagae 59e) - Samoise, Hong (Hjulsager 59e), De Sart, Kums, Odjidja-Ofoe (Tissoudali 59e) - Cuypers (Fofana 79e), Orban (Hauge 89e).
Standard : Bodart - Hautekiet, Bokadi (Ngoy 66e), Noubi - Donnum, Melegoni, Cimirot, Fossey (Bansé 81e) - Canak, Ohio (Emond 81e), W. Balikwisha (Zinckernagel 66e)
Le match
Le Standard s'est fait peur en tout début de rencontre. Bodart donnait le ballon à Kums alors sorti de son but mais heureusement pour le portier belge le médian ne cadrait pas son long lob. Peu avant le quart d'heure, le Standard sortait bien de son camp après une belle occasion gantoise et se retrouvait dans le rectangle côté gauche. Donnum dribblait et faisait tomber Samoise avant d'offrir le 0-1 à Balikwisha en retrait. Peu après la 20e, la défense du Standard gérait très mal son alignement et Cuypers pouvait se retrouver seul devant les cages. Le meilleur buteur du championnat ne se faisait pas prier. À quelques minutes de la pause, Cuypers remettait le couvert et doublait son compteur personnel via une belle déviation.

La deuxième période n'a été que très peu animée lors du premier quart d'heure. Seul Melegoni avait une belle occasion mais Nardi sortait une superbe arrêt pour empêcher le Standard de revenir. Gand n'a cependant pas semblé inquiété par les offensives rouches en général. A un quart d'heure du terme, Hautekiet tirait le maillot de Kums dans le rectangle alors que le médian n'avait plus rien a joué. Une faute idiote sauvée par Arnaud Bodart sur le penalty. Cependant, l'arbitre décidait de faire retirer l'attaquant car des joueurs sont rentrés trop vite dans le rectangle... Autant habillés de rouge que de bleu. Cuypers remettait le ballon du même côté et, cette fois-ci, Bodart plongeait de l'autre. Le bilan catastrophique du Standard en Europe Play Offs s'est allongé après cette rencontre avec un piètre 2 sur 18.

Cercle Bruges - Westerlo
Westerlo n'avait que 3 points de retard sur le Cercle avant la rencontre, donc, une victoire pouvait tout changer. Les Brugeois avaient cependant 5 goals de différence en plus.
Les compositions
Cercle : Majecki - Daland, Ravych, Popovic (Marcelin 15e) - Vanhoutte (Utkus 83e), Decostere (Siquet 67e), Van der Bruggen, Somers - Ueda (Deman 67e), Denkey (Hotic 66e), Gboho
Westerlo : Gillekens - Reynolds, Neustadter, Perdichizzi, De Cuyper (Mabea 86e) - Van den Keybus, Madsen, Fixelles (Van Eenoo 68e), Jordanov (Dierckx 68e)- Matsuo (Gumuskaya 76e), Dorgeles (Yow 76e)
Le match
Après une première mi-temps vide de but, les deux coachs ont procédé à une ribambelle de changements à partir de l'heure de jeu. Le malheureux Van Eenoo, rentré à la place de Fixelles à la 68e, marquait contre son camp (78e) pour permettre au Cercle d'ouvrir le score. 10 minutes plus tard, Deman sortait une madjer pour offrir le 2-0 à Gboho qui ne se faisait pas prier. Le français ne laissait aucune chance à Gillekens.