L’Union Saint-Gilloise arrache le partage face à l’Antwerp et garde espoir pour le titre
Le Royal Antwerp et l’Union Saint-Gilloise se sont quittés sur un partage un but partout. Le titre de champion se jouera lors de l’ultime journée des Play-offs.
- Publié le 28-05-2023 à 13h08
- Mis à jour le 28-05-2023 à 00h50
C’est une rencontre qui faisait presque office de finale du championnat. Au Bosuil, l’Antwerp recevait l’Union pour potentiellement sceller le sort de la saison 2022-23. Les deux équipes étaient à égalité de points en tête du championnat, les Anversois classés devant en raison du point arrondi dont avait bénéficié les Bruxellois au début des Play-offs. En cas de victoire, le Matricule 1 pouvait donc être sacré champion de Belgique pour la première fois depuis 1957. L'Union jouait donc aussi sa tête, devant au minimum assurer le partage pour garder ses espoirs de titre...
L’Antwerp solide, l’Union dans le dur
Les Unionistes doivent composer avec deux tuiles de taille pour ce match décisif. Le capitaine Teddy Teuma, toujours pas remis de sa blessure aux ischion, est absent de la feuille de match. Victor Boniface, pas à 100% physiquement, doit quant à lui débuter la rencontre sur le banc.
Dans un stade chauffé à bloc, le Great Old rentre bien dans sa rencontre et trouve la solution après 14 minutes de jeu. Ekkelenkamp et Stengs combinent parfaitement pour servir Vincent Janssen, à la limite du hors-jeu et seul face à Moris. L’attaquant néerlandais n’a même pas besoin de fixer le but pour trouver chemin des filets en une touche (1-0, 14e). Le Bosuil rugit de plaisir : l’Antwerp est virtuellement champion de Belgique.

Les Unionistes sont dans le dur face à des Anversois impressionnants de solidité. L’absence de Teuma se fait cruellement ressentir, les Bruxellois ayant des difficultés à tenir le rythme de leur adversaire. Devant, Nillson n’est pas Boniface et les Jaune et Bleu manquent de précision.
À la 43e minute, l’Antwerp passe tout près du break. Anthony Moris est coupable d’une grossière erreur de relance, offrant le ballon directement dans les pieds de Muja. Stengs reçoit le cuir dans la surface, mais voit sa frappe décoller au-dessus de la cage.
Exclusion pour Lynen
Les Anversois ont eu le dessus lors des 45 premières minutes et mènent logiquement à la pause. L’Union n’a de son côté pas cadré la moindre frappe. Geraerts procède alors à un changement : la défense passe à 4, Kandouss cèdant sa place pour Vertessen.
Le changement tarde à faire effet, et les Apaches voient la situation se compliquer encore un peu plus. À la 57e minute de jeu, Lynen tacle largement en retard Ekkelenkamp. L’arbitre sanctionne ce geste dangereux d’un carton rouge, l’Union se retrouve alors à 10.
Les minutes s’écoulent, et les Jaunes et Bleu ne parvient toujours pas à inquiéter Jean Butez. L’équipe anversoise se montre pourtant moins dominatrice qu’en première période, cherchant à tenir le score plutôt que marquer pour assurer le titre.
Puertas climatise le Bosuil
Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes, le miracle va avoir lieu. Puertas, monté en jeu, reçoit un des rares ballons unionistes dans la surface adverse. L’Espagnol profite d’un contre favorable avant de décocher une frappe déviée par Vermeeren qui trompe Butez (1-1, 81e). Les Bruxellois recollent au score et gardent espoir pour le titre !
La frustration est grande du côté des Anversois, tout semblant réuni pour qu’ils soient champions dès aujourd’hui. En toute fin de match, Ávila a l’occasion d’inscrire le but du titre d’une reprise de volée dans la surface, mais Moris sort une claquette décisive assurant le point à son équipe.

Au classement, l’Antwerp garde la tête sans prendre une avance sur l’Union. Le titre va se jouer lors de l’ultime journée des Play-offs. Les Anversois se déplaceront à Genk, tandis que les Unionistes reçoivent Bruges. Attention aussi à un retour des Limbourgeois : en cas de victoire de leur part face à Bruges cet après-midi, les hommes de Wouter Vrancken reviendraient à un point des deux leaders. Tout reste donc possible en cette saison 2022-23 décidément pas comme les autres...
Les compositions :
Royal Antwerp : Butez – Ávila – Alderweireld – Pacho – Bataille – Vermeeren – Ekkelenkamp (Scott, 79e) – Stengs – Balikwisha – Janssen (Keita, 63e) – Muja (Kerk, 79e)
Union Saint-Gilloise : Moris – Lapoussin – Van der Heyden – Burgess – Kandouss (Vertessen, 46e, remplacé par Boniface à la 74e) – Nieuwkoop – Lynen – Lazare – El Azzouzi – Adingra (Puertas, 64e) – Nillson