Geoffrey Valenne après son premier match comme T1 du Standard : “Une trahison de Deila ? Je comprends les fans…”
Le coach ad interim des Rouches a vécu une première compliquée sur le banc du Standard.
- Publié le 28-05-2023 à 09h08
Il avait évidemment rêvé d’un autre scénario. Pour sa première sur le banc du Standard comme T1 (ad interim), Geoffrey Valenne a vu son équipe prendre la marée face au Cercle (0-4). "Ce n’était pas évident de reprendre l’équipe deux jours avant le match mais on a essayé de rester professionnels”, explique-t-il. “Le départ de Ronny Deila a affecté tous les départements du club et tout le monde a agi de manière professionnelle, en tentant d’avancer et de préparer ce match. On savait que face à cette équipe du Cercle et son jeu direct, il fallait être à 120 ou à 130 % dans chaque duel. Cela n’a clairement pas été le cas. Mentalement, cela a été compliqué. On n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour rivaliser.”
Résultat : une gifle qui fait mal pour la dernière rencontre de la saison à Sclessin. “On n’a pas vu la fierté qu’on voulait que les joueurs aillent chercher. Pourtant, je ne les avais pas sentis trop affectés à l’entraînement”, reprend le coach de 46 ans. “J’avais un sentiment plutôt positif avant le match mais on savait que le moindre élément négatif nous serait fatidique. Cela s’est confirmé en début de match. Cela a d’ailleurs été un souci récurrent cette saison : la difficulté d’être à 110 % tout le temps. Cela explique nos résultats en dents de scie.”
"J'ai mis mes sentiments de côté dès qu'on m'a annoncé que je reprenais l'équipe"
Comme le public, Valenne a-t-il vécu le départ de Ronny Deila comme une trahison ? “Je peux comprendre les supporters, s’ils pensent cela. On s’était projeté sur deux ou trois ans avec Deila. Le projet financier et sportif était établi. Ce projet ne doit pas être remis en question, peu importe qui lui succédera. Quant à moi, j’ai essayé de mettre mes sentiments de côté dès l’annonce du départ de Deila (NDLR : qui avait annoncé au staff, il y a trois semaines, avoir trouvé un accord avec le Club Bruges). J’aurai le temps d’y penser et de digérer son départ une fois la saison terminée. Ce que je peux dire pour le moment, c’est que j’ai beaucoup appris en travaillant dix mois à ses côtés. Le staff était en symbiose.” Mais tout cela a volé en éclats
Il reste un match, à Gand samedi prochain, pour tenter de terminer la saison sur une note positive. “Ce samedi, l’affect a pris le dessus mais on doit aller à Gand de manière professionnelle. Tout le monde au club va tenter de mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour aller chercher ce supplément d’âme dont on a besoin.” Mais c’est loin d’être une mission aisée…