Pas de vainqueur entre Genk et l’Union, les Bruxellois désormais au coude-à-coude avec l’Antwerp en tête
Le KRC Genk et l'Union Saint-Gilloise se sont quittés sur un nul qui n'arrange personne en cette quatrième journée de Play-offs champions. Les Unionistes recollent au nombre de points de l'Antwerp tout en restant deuxièmes. De son côté, Genk vient probablement de laisser filer ses dernières chances de titre.
Publié le 21-05-2023 à 18h00 - Mis à jour le 22-05-2023 à 09h48
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : la défaite de l’Antwerp face à Bruges semblait avoir rebattu les cartes des Champions Play-offs, et l’Union comme Genk comptaient bien en profiter. Finalement, les deux équipes se quittent sur un partage qui ne bénéficie qu’aux Anversois, leaders à l’issue de cette quatrième journée. À deux matchs de la fin de saison, le suspense reste total avec deux équipes à égalité en tête des Play-offs.
McKenzie en serial buteur, l’Union pas en réussite
À l'échauffement d'avant-match, le capitaine unioniste Teddy Teuma se blesse, devant laisser sa place à Oussama El Azzouzi pour cette rencontre. Le match démarre sur les chapeaux de roues, avec des séquences attaque-défense permanentes. Dès la 7e minute de jeu, Marteen Vandevoordt stoppe du pied une reprise de volée de Simon Adingra dans la surface (7e).
Quelques minutes plus tard, Mike Trésor botte un coup franc depuis le côté gauche pour Genk. Mark McKenzie s’infiltre parfaitement dans le petit rectangle pour reprendre le cuir de la tête et ouvrir le score (1-0, 13e). Sur les cinq derniers matchs de Genk, c’est la quatrième fois que le défenseur américain trouve le chemin des buts, tout simplement prodigieux !

L’Union réplique, mais manque cruellement d’efficacité. À la suite d’une erreur de McKenzie, Simon Adingra se retrouve face au but pour marquer, mais Marteen Vandevoordt sort un nouvel arrêt de grande classe (17e). Sur un corner, Oussama El Azzouzi est complètement oublié au second poteau, mais le jeune milieu de terrain voit sa tête passer à côté du but (20e).
Les Bruxellois enfin récompensés
Les hommes de Karel Geraerts gardent leur calme malgré les occasions manquées et finissent par être récompensés. Simon Adingra lance Victor Boniface en profondeur dans le rectangle ; le géant nigérian casse les reins de McKenzie d’un crochet avant de terminer l’action d’une frappe pleine lucarne (1-1, 39e). Dixième but de la saison pour l’attaquant unioniste.

Juste avant la pause, Paintsil est accroché par Burgess aux abords du rectangle. L’arbitre désigne dans un premier temps le point de pénalty, avant de revenir sur sa décision suite à une intervention de la VAR.
Le calme après la tempête
Après une première période ultra-intense, le rythme chute lors du second acte. Si de beaux duels ont lieu dans l’entrejeu, peu de véritables occasions sont à signaler dans les deux surfaces.
Les dernières minutes offrent toutefois d’ultimes frissons, avec notamment une terrible frayeur pour l’Union. Alors que Moris traîne loin des buts, Genk récupère le ballon sur le flanc ; le portier luxembourgeois semble un peu loin de la cage, et Samatta tente alors sa chance d’une frappe de 40 mètres. Le ballon échoue juste à côté du but unioniste (90e+3). Les Bruxellois échappent de peu à la catastrophe !
Une minute plus tard, Cuesta se loupe complètement face à Yorbe Vertessen sur son côté gauche. Le jeune attaquant se retrouve en bonne position pour offrir la victoire aux siens mais voit sa frappe échouer dans le petit filet extérieur (90e+4).
Au coup de sifflet final, aucune des deux équipes n’affiche un grand sourire. L’Union revient à égalité avec l’Antwerp en tête avec 45 points, mais c’est bien le Great Old qui conserve la première place. Le matricule 1 n’a en effet pas bénéficié de points arrondis lors de la division des points à la fin de la phase classique.

Quant à Genk, cette non-victoire les met dans une position difficile pour le titre. Avec trois points de retard sur les deux leaders, les Limbourgeois n’ont plus leur destin en main et risquent d’être un peu courts pour la première place. La semaine prochaine, l’Antwerp reçoit l’Union pour ce qui sera sans doute le match du titre de la saison.
Les compositions :
KRC Genk : Vandevoordt – Arteaga – McKenzie – Cuesta – Munoz – Hrosovsky – Heynen – Trésor – Sor (El Khannouss, 67e) – Paintsil – Arokodare (Samatta, 67e)
Union Saint-Gilloise : Moris – Lapoussin – Van der Heyden – Burgess – Kandouss – Lynen – Lazare (Puertas, 73e) – Teuma – Adingra (Vertessen, 73e) – Boniface (Nillson, 85e)
Cartons jaunes : Burgess (44e), El Azzouzi (52e).
Buts : McKenzie (1-0, 7e), Boniface (1-1, 39e)