Le Club de Bruges terrasse l’Antwerp et rebat les cartes des Champions Play-offs
Dans le cadre de la 4e journée des Champions Play-offs, le Club de Bruges s’est imposé 2-0 face à l’Antwerp grâce à un doublé de Casper Nielsen. Les Anversois ne se sont jamais montrés supérieurs à leur adversaire et voient leur première place être menacée.
Publié le 21-05-2023 à 13h10 - Mis à jour le 21-05-2023 à 16h17
:focal(1532.5x1030:1542.5x1020)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BU3NYOLXBJFPXGWI7T5CSA5HBM.jpg)
L’Antwerp le sait : en cette fin de saison où trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, le moindre point perdu peut s'avérer fatal. Sur la pelouse du rival brugeois, le Great Old n’est jamais parvenu à imposer son rythme. Le leader actuel concède une première défaite en Play-offs, chamboulant complètement le sprint final pour le titre.
Première période sans prise de risque
La rencontre est moins intense que lors du choc de la semaine dernière. Les 22 acteurs alternent séquences de possession et tentatives d’incursion peu fructueuses. Mats Rits reçoit un premier ballon face au but (13e), mais Jean Butez sort parfaitement de ses cages pour contrer cette tentative.
Peu avant la demi-heure de jeu, l’Antwerp combine parfaitement dans la surface brugeoise pour servir Vincent Janssen face à Mignolet. Le Néerlandais se manque toutefois complètement en ne cadrant pas sa tentative (28e).
À la pause, pas de but et peu d’occasions à signaler : Brugeois et Anversois jouent prudemment, aucune des deux formations n’ayant réellement le dessus sur l’autre.

Changements gagnants pour les Brugeois
Au retour des vestiaires, le jeu reprend sur le rythme du premier acte jusqu’à la 51e minute. Noa Lang adresse une passe tranchante vers Bjorn Meijer sur le flanc gauche ; le Néerlandais centre dans la surface vers un Casper Nielsen infiltré qui envoie un boulet de canon dans la lucarne de Butez (1-0, 51e). Changement gagnant pour les Brugeois, qui débloquent enfin la situation !
La pression monte d’un cran pour les Anversois. Dans la foulée du but, Bruges a l’occasion d’en inscrire un deuxième via Roman Yaremchuk, mais l’attaquant cafouille au moment de contrôler le ballon et ne parvient pas à frapper (53e).
L’Ukrainien cède alors sa place au jeune Romeo Vermant, qui va rapidement se montrer décisif. Le jeune attaquant profite d’un trou sur le flanc gauche anversois pour adresser une superbe passe en profondeur vers Casper Nielsen. Le Danois se jette pour croiser sa frappe et inscrit un second but pour le Club (2-0, 62e).

Le suspense à son paroxysme
Il reste 30 minutes à l’Antwerp pour inverser une situation. Les hommes de Mark Van Bommel prennent le contrôle sur le jeu, mais ne parviennent toujours pas à cadrer la moindre tentative face à une équipe brugeoise bien en place. Sur un centre de Stengs, Mignolet sort et dévie le cuir ; Gyrano Kerk voit le ballon revenir vite sur lui et ne parvient pas à cadrer face au but (74e).
Le matricule 1 ne trouvera jamais la solution. Victoire brugeoise, la première des Blauw en Zwart dans ces Play-offs ! Les hommes de Rik De Mil ont réalisé une prestation de très bon niveau et méritent les 3 points.
De son côté, l’Antwerp reste en tête, mais pourrait voir l’Union Saint-Gilloise passer devant dès ce soir. Les Bruxellois prendraient deux points d’avance en cas de victoire face à Genk dans la soirée. Mais attention aussi aux Limbourgeois : s’ils s’imposent, les hommes de Wouter Vrancken ne reviendraient qu’à un point du leader anversois.
Tout reste donc possible en cette fin de saison pleine suspense, trois équipes ayant encore leur destin en main pour aller chercher le titre !
Le match :
Club de Bruges : Mignolet – Meijer – Sylla – Mechele – Mata (Nielsen, 46e) – Onyedika – Odoi – Lang – Vanaken – Rits (Hendry, 90e+1) – Yaremchuk (Vermant, 58e)
Royal Antwerp : Butez – Avila (De Laet, 57e, remplace par Yusuf à la 75e) – Pacho (Van Den Bosch, 71e) – Alderweireld – Bataille – Vermeeren – Ekkelenkamp (Keita, 57e) – Stengs – Balikwisha – Janssen – Muja
Buts : Nielsen (1-0, 51e ; 2-0, 62e)
Cartons jaunes : Vermeeren (21e), Odoi (44e), Stengs (66e), Mignolet (77e), Alderweireld (90e+4), Lang (90e+4)