Après une première mi-temps ridicule, le Standard s'incline à Westerlo et termine presque sa saison avant l'heure (3-0)
Le Standard se déplaçait à Westerlo dans le cadre des Conference League Play-Offs.
Publié le 20-05-2023 à 17h09 - Mis à jour le 20-05-2023 à 21h29
L'histoire du Standard dans les play-offs 2 n'aura pas été grandiose et cela peu importe les résultats qui arriveront lors des prochaines semaines. Contre Westerlo ce samedi, les Standard-mens n'avaient pas l'air très motivés et ceci s'est traduit au marquoir : un 2-0 en 20 minutes et un 3-0 au final. Seules lumières dans la pénombre : les prestations de Noubi, Bodart et Hautekiet et le retour de Ngoy sur les terrains.
Les compositions
Fossey, Zinckernagel, Bokadi et Laifis n'étaient pas disponibles. Le Chypriote est rentré au pays pour régler des problèmes d’ordre privés, les autres sont blessés.
L’expérimenté Dussenne entourait les jeunes Noubi et Hautekiet, qui, malgré les buts, ont bien presté. Pour la première fois depuis des mois, Nathan Ngoy était dans le groupe. Pour pallier l’absence probable de Fossey, Melegoni était à nouveau aligné à droite, et il a été complètement dominé.
Davida pas au niveau, Melegoni absent et un Bodart qui fait ce qu'il peut : les notes des Rouches après la défaite à WesterloStandard : Bodart - Dussenne (Ngoy 71e), Hautekiet, Noubi - Melegoni (Barett 73e), Alzate, Cimirot, Donnum - Davida (Balikwisha 57e), Ohio (Perica 73e), Emond (Canak 57e).
Westerlo : Gillekens - De Cuyper, Perchidizzi, Neustadter, Jordanov (Reynolds 83e) - Chadli (Dierckx 74e), Madsen, Van Eenoo, Van den Keybus (Yow 89e) - Nene (Fixelles 83e), Matsuo (Gumuskaya 89e)
Le match
Sur leur première occasion, les Campinnois ouvraient le score via le jeune Maxim De Cuyper complètement seul en entrée de rectangle. La transition défensive n'a pas du tout été bien assurée, notamment par Dussenne qui perdait son duel avec Matsuo. Les Rouches ont le ballon mais peinent à se créer de réelles occasions. Sur un corner pour le Standard, Westerlo part en contre face à des Rouches extrêmement mal placés... À 2 contre Cimirot, Van Eenoo offre le 2-0 à Nene qui ne se fait pas prier. 5 minutes plus tard, après une passe suicidaire d'Alzate, Noubi perd la balle et se retrouve en un contre un avec Chadli. L'expérience parle et l'ex-Diable passe le jeune et termine devant Bodart. Heureusement pour les Rouches, Nene était hors-jeu à la base de l'action.

En seconde période, le Standard a mieux joué. Ce n'était pas difficile en même temps. Ohio était plus trouvé, Emond faisait les efforts aussi... Mais aucune réelle occasion est à notifier jusqu'à l'heure de jeu. Les mauvais choix, notamment de Davida qui est définitivement trop court pour ce club, ont empêché toute possibilité. En fin de rencontre, Nene profitait du même scénario que sur son premier but, une reconversion après corner, pour passer devant un Canak qui attendait le ballon. L'attaquant ne laissait aucune chance à Bodart. Les espoirs d'Europe s'éloignent encore plus pour le Standard, qui pour ses dernières rencontres devrait peut être laisser la chance à des jeunes. En espérant qu'ils aient plus d'envie que les titulaires de ce samedi.
Ce qu’il faut retenir de Westerlo-Standard : le pire bilan depuis 2017, le but encaissé le plus rapide de la saison et le retour de Ngoy"On était en dessous de tout" : les réactions après Westerlo - Standard