L’Union Saint-Gilloise “espère avoir un accord pour le nouveau stade avec la commune de Forest et la Région d’ici les vacances d’été”
Si le dossier nouveau stade de l’Union semble à l’arrêt, la Région peut le faire avancer rapidement, estime le CEO du club.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
Publié le 19-05-2023 à 08h00
:focal(940.5x402:950.5x392)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ZSPYF3BRFGTBGZJN4N6S4DZFU.jpg)
Le dossier “nouveau stade” reste aussi prioritaire que lent à se décanter, à l’Union Saint-Gilloise, comme dans beaucoup d’autres clubs belges. Le dialogue avec la commune de Forest n’est pas facile. Ceci étant, à la RUSG, on espère que l’intervention annoncée par la Région bruxelloise – qui avait surpris certains élus communaux –, donnera un coup d’accélérateur au dossier. Philippe Bormans, le CEO des vice-champions, veut y croire : “On espère avoir un accord de principe entre chaque partie avant l’été. On attend que la Région donne des réponses aux remarques formulées par les deux côtés, vienne avec une synthèse et demande ensuite l’accord de ses ministres ou du parlement régional pour se positionner sur la possibilité que cette opération soit faite oui ou non.”
Si on a l'accord on pourrait avoir le nouveau stade en 24 mois
Régler cela en moins de deux mois est-il réel? “Ce n’est pas le club, mais la Région qui a fixé cette date”, poursuit Philippe Bormans. Si c’est le cas, le CEO se dit prêt à avancer très rapidement : “Dans un monde idéal, le stade pourrait être ouvert en 24 mois. Il faut un an pour le construire. La demande de permis ne devrait prendre que six mois car on a déjà avancé et il s’agit d’un permis moins compliqué que dans le cas du stade national, par exemple. Après, on sait aussi qu’il peut y avoir des recours (NDLR : ce qui est régulièrement le cas pour les stades), la réalité sera peut-être autre, mais pour moi c’est faisable en 24 mois.”
Gare aux élections
Si ce n’est pas le cas, on craint une longue attente : “Cette deadline de l’été permettra de savoir si c’est faisable ou non. S’il n’y a pas d’accord, vu les vacances, on se retrouvera en septembre… soit à un an des élections (NDLR : communales) et là, j’ai peur que le dossier soit reporté après les élections et on sera perdu.”
La valeur du terrain du Bempt envisagé pour le stade est connue