Deila vers le Club Bruges? : “On a beaucoup de travail devant nous avec Pierre et Fergal." Le Standard dit ne pas être au courant
En début d’après-midi, le T1 norvégien a précisé préparer la saison prochaine au Standard. Le club, lui, précise ne pas avoir été contacté par le Club de Bruges.
Publié le 18-05-2023 à 14h22 - Mis à jour le 19-05-2023 à 06h31
:focal(1242x756:1252x746)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JS36G22DPJAUBKY2OICWXGVIME.jpg)
Restera, restera pas ? C’est la question que tous les supporters se posent quant à Ronny Deila. Le Norvégien qui a paraphé un contrat de trois ans en bord de Meuse suscite pas mal d’intérêt et pas uniquement qu’en Belgique. Mais lorsqu’on écoute le T1 parler, on a tout sauf l’impression d’un coach qui veut quitter le navire. Pourtant, en football, la vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain. “Je sais mais pour le moment, il n’y a aucune décision à prendre. Quoi qu’il arrive dans ma carrière, je serai heureux. Si je reste ici, c’est fantastique. Je ne vois que ce qui a en face de moi et pour le moment, c’est mon projet au Standard. On parle de mon avenir ? Je ne me préoccupe pas de ce qui se dit dans la presse ou encore sur les réseaux, je suis concentré sur mon boulot ici et même si on est un peu triste avec les derniers résultats, je suis globalement très heureux de ce qu’on fait.”
En plus du déplacement à Westerlo et des deux derniers matchs de la saison, Deila a déjà le regard porté sur l’exercice 2023-2024. “On a beaucoup de travail devant nous avec Pierre (Locht) et Fergal (Harkin). Ce sera un tournant pour nous. On doit apporter de la constance à cette équipe et surtout de la qualité. Avoir plus de joueurs n’est pas nécessaire. Il faut surtout des gars qui, comme Philip et Steven l’ont fait cette saison, sont capables d’élever le niveau de tout le groupe. De faire en sorte que le niveau minimum soit le plus élevé possible. On a terminé 6es cette saison, le but sera de faire mieux l’année prochaine. En ce qui me concerne, je vois un énorme potentiel dans cette équipe et dans ce club et je suis vraiment heureux d’être ici.”
Et pourtant, quelques heures plus tard, nos confrères néerlandophones de Het Laatste Nieuws annonçaient un accord entre le Club de Bruges et Ronny Deila. “Je n’ai jamais parlé avec le Club de Bruges, mes agents ? Il faut leur demander”, nous précisait le T1 en avril dernier. À cette époque, nous écrivons : “Les agents norvégiens De Deila, Patrick Ferreira et Tore Pedersen, auraient déjà rencontré deux fois la direction brugeoise. À tel point qu’en Venise du Nord, certains affirment déjà que Deila sera sur le petit banc brugeois l’été prochain.” Des dires qui ressortent ce jeudi 18 mai quelques heures après des déclarations du principal intéressé allant dans le sens contraire.
La direction rouche surprise et pas contactée
Où se situe la vérité ? Sans doute quelque part au milieu. La réalité est que le contrat de trois ans de Ronny Deila est doté d’une clause libératoire avoisinant les 2M €. À cette heure, la direction liégeoise se dit fortement surprise de cette information sortie au nord du pays. Jeudi encore, Ronny Deila s’est entretenu avec son directeur sportif et ami, Fergal Harkin, au sujet de profils de joueurs que les deux hommes espèrent attirer à Sclessin cet été. Aussi, le Matricule 16 précise ne pas être au courant d’un accord entre Deila et Bruges bien qu’il soit au courant que le champion de Belgique sortant ait déjà pris langue avec l’entourage du coach principautaire. Enfin, la direction rouche n’a pas été contactée par son homologue Brugeoise. Sera-ce le cas prochainement ? Ce n’est pas impossible.
Beaucoup d’incertains pour Westerlo
Pour ce qui est de la préparation du déplacement de samedi (18h15) à Westerlo, elle est un peu tronquée par la cascade de joueurs blessés. “Bope Bokadi (ischios) n’est pas encore à 100 %, Kostas Laifis a dû rentrer à Chypre pour des problèmes d’ordre privé et il ne sera pas là, Marlon est en délicatesse avec son mollet et ses ischios tandis que Philip Zinckernaegel est également très incertain suite à ses soucis au mollet. Cela fait beaucoup. Si on avait eu une finale de Coupe ce week-end, on aurait pu forcer les choses mais on doit aussi penser à la saison prochaine. Ce sera aussi l’occasion pour d’autres joueurs de se montrer.” Notamment Lucas Noubi ou encore Nathan Ngoy qui seront dans le groupe. “Nathan n’est peut-être pas apte à commencer mais on peut compter sur lui. Des gars comme Osher Davida auront aussi à cœur de se montrer. Il y a tout de même du positif qui émane de cette situation difficile.”