L’Antwerp renverse Bruges au bout de la folie et peut plus que jamais rêver du titre

Mené de deux buts par le Club de Bruges, le Royal Antwerp est parvenu à renverser la situation et à s’imposer dans les ultimes instants de la rencontre (3-2).

La Rédaction de L'Avenir
Antwerp's Arthur Vermeeren celebrates after scoring during a soccer match between Royal Antwerp FC RAFC and Club Brugge KV, Sunday 14 May 2023 in Antwerp, on day 3 of the Champions' play-offs in the 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS
Un but d'Arthur Vermeeren à la 97e minute a offert la victoire aux Anversois face à Bruges. BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS

Il y a un an, le Club de Bruges était sacré champion de Belgique pour la dix-huitième fois de son histoire sur la pelouse du Bosuil. Une saison plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts. Les Blauw en Zwart, déjà out de la course au titre, sont renversés au terme d’une folle rencontre par leur rival anversois. Une victoire historique pour le Great Old, actuellement en tête des Play-offs et en quête d'un titre de champion depuis 1957…

Bruges cueille à froid des Anversois stressés

Il ne fallait pas arriver en retard au Bosuil. Après une minute de jeu, Noa Lang adresse une merveille de centre au second poteau. Clinton Mata surgit dans le dos de Balikwisha et trompe Jean Butez d’une reprise de volée du plat de pied (0-1, 2e). Les Brugeois refroidissent tout un stade après seulement deux minutes de jeu !

Le matricule 1 prend un sacré coup sur la tête, bien conscient qu'une victoire est obligatoire pour garder la première place. Les Blauw en Zwart sont moins stressés, plus justes dans leur jeu et plus dangereux dans la surface adverse. À la 23e minute de jeu, Noa Lang botte parfaitement un corner. Hans Vanaken est complètement oublié et a tout le temps d’ajuster une tête qui finit au fond des filets (0-2, 23e).

ANTWERPEN, BELGIUM - MAY 14 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge celebrates scoring a goal during the Jupiler Pro League Champions Play-off match between Royal Antwerp FC and Club Brugge at the Bosuil stadium on May 14, 2023 in Antwerpen, Belgium, 14/05/2023 ( Photo by Nico Vereecken / Photo News
Treizième but de la saison pour Hans Vanaken. Photo by Nico Vereecken / Photo News ©NVE

Mark Van Bommel sent que son équipe n’y est pas. Il fait le choix de sortir Mandela Keita pour Calvin Stengs après seulement 27 minutes de jeu. Et les Anversois réagissent. Sur un coup franc lointain botté depuis le côté gauche, un second ballon arrive dans les pieds de Vincent Janssen, qui réduit le score d'une frappe déviée (1-2, 36e). De quoi revigorer un Bosuil en mode mineur depuis l’ouverture du score brugeoise !

Les Brugeois plient, et finissent par rompre

Le début de seconde période est intense, avec deux équipes résolument tournées vers l’avant. Vincent Janssen a une nouvelle opportunité de trouver les filets sur un bon centre d’Ekkelenkamp, mais le numéro 18 manque complètement sa reprise de la tête (54e).

Le match se hache toutefois peu à peu : l’Antwerp prend le dessus physiquement face à des Brugeois repliés et qui s’arrachent pour tenir le score. Les Anversois dominent outrageusement la fin de rencontre mais ne parviennent pas à alerter Simon Mignolet.

La solution finira toutefois par arriver en fin de match. Stengs récupère un ballon et lance Kerk sur le côté droit. Le Néerlandais est trop seul et a le temps d’ajuster une frappe qui trouve le petit filet de Mignolet (2-2, 86e).

La victoire dans les ultimes secondes

Tout le stade est debout pour les dernières minutes de la rencontre : il semble clair que les hommes de Van Bommel peuvent aller au bout de leur exploit et aller chercher la victoire.

Sur un ultime corner anversois, un ballon revient dans les pieds d’Arthur Vermeeren. Le milieu de terrain décoche une frappe qui passe dans un trou de souris et termine au fond des filets (3-2, 90e+7). Quel scénario de folie ! Premier but en professionnel pour le jeune joueur de 18 ans, qui vient peut-être d’inscrire le but le plus important de la saison pour son club.

ANTWERPEN, BELGIUM - MAY 14 : Vermeeren Arthur midfielder of Antwerp FC celebrates scoring the winning goal during the Jupiler Pro League Champions Play-off match between Royal Antwerp FC and Club Brugge at the Bosuil stadium on May 14, 2023 in Antwerpen, Belgium, 14/05/2023 ( Photo by Nico Vereecken / Photo News
Premier but en professionnel pour le jeune Arthur Vermeeren. Photo by Nico Vereecken / Photo News ©NVE

Grâce à cette victoire, l’Antwerp conserve sa première place et prend provisoirement 4 points d'avance. Bruges a été à la hauteur de l’événement, mais s’est fait renverser par une équipe anversoise déterminée à l’emporter. Ce soir, l’Union Saint-Gilloise affronte le KRC Genk, les deux équipes pouvant revenir à un point du leader en cas de victoire.

Le match :

Royal Antwerp : Butez – Ávila – Pacho (Van den Bosch, 68e) – Alderweireld – Bataille – Keita (Stengs, 27e) – Vermeeren – Ekkelenkamp (Yusuf, 81e) – Balikwisha (Scott, 81e) – Janssen – Muja (Muja, 68e)

Club de Bruges : Mignolet – Meijer – Sylla (Spileers, 76e) – Mechele (Nielsen, 76e) – Mata – Odoi – Onyedeka – Rits (Sandra, 90e) – Vanaken – Lang (Vermant, 52e) – Jutglà

Les statistiques :

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...