La saison prochaine, le Sporting de Charleroi B devra se rééquilibrer pour moins douter
Retour sur la première saison laborieuse mais au dénouement heureux pour les Zébra Élites en Nationale 1.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0d0510b8-fb6b-419a-a4f8-e3fc4895ab50.png)
Publié le 09-05-2023 à 06h00
:focal(2128x1427:2138x1417)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5P6J2ZZK7BFUHNIDM72U5JYY2Q.jpg)
Mission accomplie pour l’équipe B du Sporting de Charleroi. Samedi, les Zébra Élites ont assuré leur maintien en Nationale 1 en battant Knokke (3-2). Non sans mal. Un peu à l’image de leur saison, la première à ce niveau. Mais l’objectif est atteint.
Comme d’autres clubs de l’élite qui ont hissé une équipe B dans les divisions inférieures (Challenger Pro League, Nationale 1 ou D2 amateurs), Charleroi partait dans l’inconnu, l’été dernier. “On ne sait pas où on va. C’est nouveau pour nous et pour le football belge”, affirmait à l’époque l’entraîneur Abder Ramdane, remercié en mars.
Un puzzle pas simple à agencer
Son effectif était forcément composé en majeure partie de jeunes joueurs qui, pour la plupart, découvraient le football adulte. Un niveau, une intensité et des enjeux à apprivoiser. À surmonter. “C’est super intéressant pour eux d’affronter des hommes. C’est la grande différence. En U18 ou U21, il n’y avait pas de véritable challenge. Victoire ou défaite, ça ne changeait rien en termes de pression, ajoutait Ramdane. Ils ont découvert un autre monde. Un championnat dans lequel les adversaires jouent aussi pour arrondir leurs fins de mois, et ce n’est pas anodin. Un test extraordinaire pour nos jeunes. ”
L’été dernier, il a fallu forger un collectif mêlant jeunes du centre de formation et éléments venus de l’extérieur, dont Adrien Bongiovanni, Mitchy Ntelo (SL16 FC), Mathieu Muland et Ernest De Neve De Roden (Grez-Doiceau), Levi Malungu (retour de Maastricht), Robin Denuit (retour de Seraing) ou encore Nathan Okumu (arrivé de Waasland-Beveren en janvier). Un puzzle pas toujours simple à agencer.
Frank Defays au chevet des U23 : "Rapprocher nos jeunes du monde pro"La méthode Abder Ramdane – qui devait faire avec des profils inadéquats à certains postes – n’a pas franchement fonctionné, avec un groupe si jeune et une philosophie venue d’en haut à appliquer. Le bilan fin 2022 était inquiétant : 13 points sur 51 avec 12 défaites en 17 matchs.
Après une trêve internationale mise à profit pour analyser les manquements et recentrer la méthode, le début d’année fut nettement meilleur avec un partage aux Francs Borains (1-1, le 7 janvier) et deux victoires primordiales face à des concurrents directs que sont Mandel United (1-0, le 14 janvier) et Rupel Boom (2-0, le 10 février). Notamment grâce à quelques renforts dont Valentine Ozornwafor et Josué Doké. Et un Bongiovanni décisif (13 buts) au point d’ensuite doucement intégrer le noyau de Felice Mazzù.

Un changement de coach bénéfique
Mais début mars, après un 1 sur 9 et une lourde défaite concédée au Patro Eisden (4-0), la direction a tranché et remercié Abder Ramdane, au grand étonnement de l’intéressé.
C’est Frank Defays, adjoint de l’équipe A, qui a alors assuré un intérim… toujours en cours puisqu’il reste deux matchs. Une approche différente, un contexte plus favorable et un électrochoc payant, même si du travail – évidemment – et quelques gueulantes ont été nécessaires. La dernière en date remonte à samedi, à la mi-temps, contre Knokke. Même Felice Mazzù, présent au match, est descendu dans le vestiaire pour haranguer l’équipe et vilipender la mentalité de certains.
Une première à deux visages pour les Zébra Elites face à TirlemontDepuis plusieurs semaines, les Zébra Élites, parfois en réussite, ont aussi pu compter sur l’apport de joueurs professionnels. Pierre Patron, Ryota Morioka, Stelios Andreou ou encore Nikola Stulic ont disputé quelques matchs, avec plus ou moins d’impact. Amirhossein Hosseinzadeh a également joué – et marqué – contre les Côtiers.
Quoi qu’il en soit, voilà les Zébra Élites invaincus depuis huit matchs et officiellement sauvés. Mission accomplie, donc. Tant bien que mal.
Les deux derniers matchs – à Heist et contre les Francs Borains – seront sans pression. Et permettront de peaufiner la revue d’effectif déjà entamée pour la saison prochaine. Qui devra être celle de la confirmation et de l’évolution.
Un groupe à renforcer, avec Defays ?
D’ici là, le nouveau noyau aura été rééquilibré. Et renforcé. Certains joueurs sont toujours sous contrat ou ont été prolongés, dont Monticelli, Dalle Molle, Denuit, Lutte et Lokembo. À l’inverse, Malungu ne sera pas conservé, et Chiacig est parti.
Bongiovanni, 23 ans accompli, arrive à un moment charnière de sa carrière. Le milieu offensif ne peut plus être aligné en U23, sauf s’il est considéré comme l’unique élément dépassant la limite d’âge, comme l’autorise le règlement. Mais si tel est le cas, il ne pourra pas intégrer le noyau A… Affaire à suivre.
Quant au poste d’entraîneur, il a selon nos informations été proposé à Frank Defays, qui continuerait alors à cumuler cette fonction avec celle d’adjoint de Felice Mazzù en A.