L’Antwerp fait tomber Genk et prend la tête des Play-offs
Dans un duel au sommet, le Royal Antwerp s’est imposé deux buts à un contre le Racing Genk. Forts de deux victoires en deux matchs, les hommes de Mark Van Bommel prennent la tête des Play-offs.
Publié le 07-05-2023 à 18h32 - Mis à jour le 08-05-2023 à 11h26
:focal(2405x1611.5:2415x1601.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3LVPUJ7VV5FLLDPO5XDW5NF7IE.jpg)
Il s’agit d’un potentiel tournant de la saison 2022-23 de Pro League. L’Antwerp, vainqueur de la Coupe, recevait Genk, avec l’ambition de les déloger de la première place des Champions Play-offs.
Le match débute sur un round d’observation, et il faut attendre la 20e minute de jeu pour frissonner. Sur un corner limbourgeois, Mark McKenzie reprend d’un coup de casque un centre de Trésor ; Butez s’interpose sans que l’on sache si le ballon a franchi la ligne, mais le défenseur suit bien derrière et envoie le ballon au fond des filets (1-0, 20e). La passe de trois pour l’Américain, qui avait déjà inscrit un but lors des deux derniers matchs face à Charleroi et Bruges !

Deux pénaltys pour les Anversois
À la 26e minute de jeu, Mujaid Sadick accroche Vincent Janssen à l’entrée du rectangle, et l’arbitre désigne le point de pénalty suite à une intervention du VAR. Le buteur néerlandais veut se faire justice lui-même, mais sa tentative très mal tirée est captée par Vandevoordt (30e).
Si l’entrejeu de Genk a été dominant en début de rencontre, les Anversois reprennent le dessus au fil du match, étant notamment dangereux sur une contre-attaque (32e) ainsi que sur une frappe lointaine de Keita (41e).
Juste avant la pause, Bryan Heynen touche le ballon de la main en effectuant un tacle dans la surface : second pénalty pour l’Antwerp ! Toby Alderweireld s’en charge et le botte bien mieux que Janssen un quart d’heure plus tôt. Égalisation pour les Anversois (1-1, 45e+2) !
Sadick offre un cadeau à Balikwisha
En seconde période, l’Antwerp pose problème à Genk avec un pressing agressif. Et ça finit par payer : Sadick reçoit un ballon de Vandevoordt et ne voit pas Balikwisha déambuler derrière lui à toute vitesse. Le numéro 10 récupère le ballon et profite de la position loin des buts du portier limbourgeois pour donner l’avantage aux siens (2-1, 52e).

Genk est en difficulté face à une équipe de l’Antwerp qui défend vaillamment et qui gagne tous ses duels. Wouter Vrancken dispose toutefois d’individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. À la 70e minute de jeu, Joseph Paintsil déborde sur son flanc droit et centre pour Arokodare en première zone, mais la reprise du Nigérian échoue sur le poteau (70e).
Malgré les assauts répétés des Limbourgeois, les Anversois tiennent le coup. À la 86e minute de jeu, Calvin Stengs réalise un solo depuis son flanc droit et frappe dans la surface, mais Vandevoort stoppe sa tentative (86e).
Deux cartons rouges en fin de rencontre
Dans le temps additionnel, Genk se procure un ultime corner, et parvient à égaliser ! Mais rapidement, l’arbitre signale une faute d’Aziz Ouattara dans la surface, auteur d’un coup de coude sur le visage de Butez (90e).
Alors que la rencontre touche à sa fin, la tension monte et les choses s’enveniment : Mike Trésor et Aziz Ouattara perdent leur sang-froid et sont tous les deux exclus (90e+6). Genk joue les ultimes secondes à 9 contre 11.
Au coup de sifflet final, le public du Bosuil rugit de plaisir : l’équipe anversoise prend la tête des Play-offs après seulement deux journées. L’équipe de Mark Van Bommel compte 42 points, contre 41 pour Genk et l’Union. Il reste encore 4 journées à disputer, et tout est encore possible dans ces Champions Play-offs.
Les compositions :
Royal Antwerp : Butez – Àvila – Pacho (Van Den Bosch, 83e) – Alderweireld – Bataille – Keita – Vermeeren – Ekkelenkamp (Yusuf, 73e) – Balikwisha (Kerk, 83e) – Muja (Stengs, 46e) – Janssen
KRC Genk : Vandevoordt – Arteaga – McKenzie – Sadick (Ouattara, 78e) – Muñoz – Hrosovsky (87e) – Heynen – El Khannouss (Oyen, 58e) – Trésor – Paintsil – Samatta (Arokodare, 58e)
Buts : McKenzie (20e), Alderweireld (45e+2), Balikwisha (52e)
Cartons jaunes : El Khannouss (38e), Muja (43e) Arteaga (64e), Stengs (85e), Ouattara (90e+1), Heynen (90e+2)
Cartons rouges : Trésor (90e+6), Ouattara (90e+7)