Pro League: réaliste, l'Union s'impose à Bruges et se relance dans la course au titre (1-2)
Mission accomplie pour l'Union saint-gilloise qui se déplaçait à Bruges ce samedi 6 mai 2023 dans l'optique de rester en course dans ces Champions Playoffs.
Publié le 06-05-2023 à 16h14 - Mis à jour le 06-05-2023 à 20h35
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43LM2ILG5RA3VA4Q5AY5K6WARY.jpg)
Après un faux départ dans ces Champions Playoffs, ce déplacement à Bruges était une belle occasion à saisir pour se relancer dans la course au titre du côté de l'Union. Au stade Jan Breydel, les joueurs de Karel Geraerts ont réussi à montrer un mélange de solidité et de réalisme pour s'imposer 0-2 et récupérer provisoirement la 2e place.
Le plan de jeu de l'Union récompensé
L’Union se créait la première occasion sur une percée d’Adingra sur la gauche (5e). Son tir n’inquiétait pas Simon Mignolet.
La réponse des Brugeois, au Jan Breydel, tombe sur un corner joué en deux temps. Le centre de Lang trouve Meijer au deuxième poteau qui gagne son duel de la tête mais son ballon n'est pas cadré (19e).

Le plan unioniste est clair en début de première période: laisser le ballon à Bruges, qui ne se montre pas dangereux, et procéder en contre-attaque mais les joueurs de Geraerts ne profitent pas des espaces et manquent de précision sur les transitions à l’image d’Adingra ou Lapoussin.
Malchance brugeoise
Sandra sert Vanaken qui trouve Rits en un temps sur la droite. Le centre de Rits trouvait Jutgla sans l'intervention d'un Unioniste. Spileers touche ensuite l’équerre (40e).
Mais l’Union voit son plan de jeu récompensé grâce au réalisme de son buteur nigérian Victor Boniface. Trouvé sur un long ballon de Van Der Heyden, l’attaquant contrôle et enrhume le pauvre Spileers avant d’enchainer avec une frappe qui ne laisse aucune chance à Mignolet (41e, 0-1).
Les Unionistes vont profiter des erreurs brugeoises pour faire le break dès le début de deuxième période. Une perte de balle de Sandra plein axe profite à Lazare qui marque avec la complicité d'un Mignolet coupable. L'Union est sur du velours (46e, 0-2).

Jutgla, sur la droite, pense réduire la marque. L'envoi de l'ancien barcelonais prenait la bonne direction sans un dégagement de Van Der Heyden peu avant la ligne (60e).
Vanaken redonne l'espoir
Les Unionistes passent ensuite tout près d'assommer définitivement les Brugeois quand Boniface poussait un service de Adingra au fond. Un but logiquement annulé par le VAR en raison d'une position hors-jeu du Nigérian (62e).
Les Brugeois se redonnent un peu d'espoir en réduisant l'écart dans les arrêts de jeu via Vanaken (92e, 1-2). Le score ne bougera plus.

Au classement, l'USG (41 points) revient provisoirement à la deuxième place avec deux points de plus que l'Antwerp et à égalité de points avec Genk, leader. Ces deux équipes s'affrontent dimanche. Bruges (30 points), de son côté, reste quatrième et accuse neuf points de retard sur les Anversois.
Les compositions
FC Bruges: Mignolet, Mata, Mechele, Spileers, Meijer, Onyedika, Rits, Vanaken, Lang, Jutglà, Sandra.
Union : Moris, Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Ven Der Heyden, Lapoussin, Lynen, Amani, Teuma, Adingra, Boniface.