Boniface et Lazare mettent fin à la malédiction devant Tony Bloom, Mignolet plombe les Blauw en Zwart : ce qu’il faut retenir de Union-Bruges
Les Unionistes se replacent dans la course au titre, Bruges a mis quasiment fin à sa saison.
Publié le 06-05-2023 à 22h15
Trois jours après un jour sans face à l’Antwerp, l’Union devait se reprendre en Venise du Nord sous peine de voir le titre s’envoler. À 24 heures du choc entre l’Antwerp et Genk, les hommes de Geraerts reviennent à hauteur des Limbourgeois grâce à un premier succès face à Bruges depuis leur retour parmi l’élite. Voici ce qu’il fallait retenir de cette rencontre.
Geraerts ne change pas une équipe qui perd, première pour Sandra
On aurait pu s’attendre à de nombreux changements côté bruxellois. Qu’importe si de nombreux unionistes ont été mauvais au Parc Duden mercredi, Karel Geraerts a maintenu sa confiance au même onze de base. Un choix qui a payé.
En face, Rik De Mil offrait à Sandra sa première titularisation de la saison. C’est toujours un étonnement même si c’est devenu une habitude : Boyata et Yaremchuk n’étaient même pas sur la feuille de match.
Boniface s’est rattrapé
Méconnaissable il y a 72 heures, le Nigérian a ouvert le score d’un joli but d’une reprise hors du rectangle (41e). Bien aidé par Spileers qui n’a pas été rigoureux sur son marquage alors qu’il venait de frôler la barre transversale sur l’action précédente grâce à une tête puissante.
Cela résume bien les 45 premières minutes. Un Bruges dominateur mais stérile avec le ballon et une équipe de l’Union très sereine et juste techniquement sur les reconversions offensives.
Mignolet plombe les siens, Vanaken était proche de l’imiter
Juste après la pause, un tir anodin de Lazare a trompé Mignolet, coupable d’une faute de main. Assez étonnant de la part de l’ancien Diable rouge qui a sauvé le 0-3 en fin de match face à Vertessen. Insuffisant pour se rattraper.
Vanaken a bien failli l’imiter en adressant une passe en retrait dangereuse à Adingra qui a servi Boniface pour le 0-3 mais l’attaquant était hors-jeu.
Le tournant du match : l’arrêt de… Van der Heyden
Que se serait-il passé si Van der Heyden n'avait pas été au JanBreydel ? Passeur décisif sur l’ouverture du score, le défenseur a sauvé sur sa ligne une frappe de Jutglà. Moris était battu.
La réduction du score de Vanaken (90e+3) est arrivée bien trop tard malgré les 7 minutes de temps additionnel.
L’Union met fin à la malédiction devant Tony Bloom, Bruges met fin à sa saison
Bruges était leur bête noire. Jamais l’Union n’était parvenue à vaincre les Blauw en Zwart depuis leur retour en D1A. Le signe indien a été vaincu au bout du septième match. Fait rare, Tony Bloom était présent en tribunes pour voir son équipe recoller à Genk et prendre 2 points d’avance sur l’Antwerp avec un match en plus.

En face, Bruges n’a plus rien à jouer. Avec 11 points de retard sur leur adversaire du jour alors qu’il ne reste que 12 unités à prendre, le champion en titre incarnera le rôle d’arbitre du titre. Cruel déclassement pour le triple tenant du titre.