La vraie valeur de nos pépites de Pro League (2/3) : “Boniface est l’attaquant que tout le monde recherche”
Les footballeurs de Pro League peuvent rapporter gros au mercato. Voici le deuxième volet de notre série sur les possibles départs estivaux à plus de 10 millions.
Publié le 28-04-2023 à 06h17
:focal(1119.5x755:1129.5x745)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YMU6W2IPX5CNJB2DF4U3GBYQVM.jpg)
William Pacho quittera l’Antwerp cet été pour Francfort. Total de l’opération : plus de dix millions d’euros pour le défenseur central équatorien. Tajon Buchanan est, lui, annoncé du côté de l’Inter Milan. Un transfert qui devrait rapporter 15 millions au Club Bruges pour le Canadien de 24 ans.
Cet hiver déjà, deux joueurs ont quitté la Pro League pour plus de dix millions d’euros. Julien Duranville est parti d’Anderlecht pour Dortmund (minimum 12,5 millions) alors que Paul Onuachu, le buteur de Genk, a poussé Southampton à lâcher 17 millions pour ses services.
Plus que jamais, les transactions sortantes à sept chiffres sont devenues monnaie courante en Pro League. Cet été s’annonce à nouveau chaud avec 13 joueurs qui pourraient quitter la Belgique contre un très gros chèque d’au moins dix millions.
Dans ce deuxième volet, deux agents belges évoquent les cas de Zeno Debast, Gift Orban, Victor Boniface et Andreas Skov Olsen.

Zeno Debast – 19 ans – Anderlecht
Le cas de Zeno Debast est compliqué. “Il n’a pas assez montré cette année et ne vaut actuellement pas dix millions”, lance un premier agent belge. Et un autre de répondre. “Il a du potentiel, de bons pieds et est Diable rouge. Rien que cette dernière donne fait grimper son prix à 15 millions. ”
La question se pose donc : le moment est-il déjà propice à un départ ? Les deux agents s’accordent à dire qu’il “partira si un club dépose une très belle offre pour lui”.
Le premier le voit mal dans un grand championnat. “Un jour il pourra évoluer en Premier League ou en Italie, mais il n’est pas encore au niveau.” L’autre prend une nouvelle fois l’exemple des Diables. “S’il peut jouer entre Vertonghen et Castagne en défense c’est qu’il est prêt.”
Valeur estimée par Transfermarkt : 10 millions
Ses statistiques cette saison : 49 matchs, 1 assist
Durée de contrat : 2025

Gift Orban – 20 ans – La Gantoise
Le vrai potentiel de Gift Orban est insondable. L’attaquant de Gand est clivant. Certains l’imaginent devenir un grand numéro 9. D’autres le croient en surrégime. “Si j’avais un conseil pour La Gantoise ? Vendez-le le plus vite possible, dit notre premier interlocuteur. Vu sa saison, Orban pourrait rapporter 10 millions à Gand, mais il n’a pas le talent d’un Boniface dos au but ou dans le jeu collectif. Il a des lacunes techniques et tactiques. Je l’imagine bien signer à Lille ou Bologne pour poursuivre son développement. Et peut-être me donnera-t-il tort et qu’il est prêt pour un grand championnat.”
Qui est Gift Orban, bourreau d’Anderlecht et nouveau Chouchou de La Gantoise ?Notre autre source préfère ne pas le juger sur six mois. “Je pense d’ailleurs que certains clubs vont hésiter à l’acheter, car il n’a rien prouvé sur le long terme. Laissez-le grandir une saison supplémentaire et il vaudra plus qu’actuellement.”
Valeur estimée par Transfermarkt : 9 millions
Ses statistiques cette saison : 16 matchs, 14 buts, 3 assists
Durée de contrat : 2027

Victor Boniface – 22 ans – Union
Le gros dossier de l’été devrait être celui du départ de Victor Boniface. “Il est LE profil que tout le monde recherche, disent les deux agents. Il sait tout faire et l’a prouvé contre des gros clubs européens. S’il était à Bruges, il vaudrait 35 millions. L’Union ne le vendra pas à ce prix-là. Un possible titre pourrait gonfler son prix qui, selon nous, tourne autour des 20 millions. ”
Victor Boniface continue d'impressionner toute l'EuropeL’Union espère voir un club de Premier League faire le forcing pour lui afin de faire gonfler la note. “Il peut signer partout même s’il est clair qu’il a tout pour réussir en Angleterre. Peut-être pas à Manchester City, mais à Arsenal. Ou alors dans un club comme Naples s’il choisit la Serie A. ”
Valeur estimée par Transfermarkt : 6 millions
Ses statistiques cette saison : 49 matchs, 20 buts, 10 assists
Durée de contrat : 2026

Andreas Skov Olsen – 23 ans – Club Bruges
L’un des meilleurs joueurs de Bruges il y a un an revient doucement à son vrai niveau. “Mais pas de là à valoir 20 millions”, dit un premier agent. “Si Bruges fait de gros playoffs, Skov Olsen pourrait partir pour 15 millions, voire un peu plus”, dit un second.
La raison de son prix élevé ? “Il est un profil rare : un ailier droit gaucher qui a de belles statistiques. Il y a de la demande pour ce style de joueur. Et n’oublions pas qu’il est international danois. ”
Valeur estimée par Transfermarkt : 17 millions
Ses statistiques cette saison : 28 matchs, 9 buts, 6 assists
Durée de contrat : 2026