Deila (Standard) vise un “départ fantastique”
L’entraîneur du Standard veut voir son équipe conquérante, au Cercle, malgré l’absence d’Alzate et l’incertitude entourant Zinckernagel. Cela fait beaucoup d’un coup ? Non, assure-t-il.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5ec10393-5f00-49bd-8948-4e31cd8f8f79.png)
Publié le 28-04-2023 à 06h00 - Mis à jour le 28-04-2023 à 07h07
Le Standard entamera les Europe playoffs, ce samedi au Cercle Bruges, avec une ambition affichée : finir premier de ce tour final, et donc cinquième du championnat. “On est excité à l’idée d’entamer ces playoffs”, a expliqué Kostas Laifis, qui connaîtra son cinquième tour final sous le maillot rouche (deux fois en playoffs 1 et deux fois en playoffs 2) et a remis au goût du jour ce bon vieux principe du “on va jouer six finales”.
Il y en aura peut-être une septième, si un barrage européen doit être disputé en cas de victoire de Malines en finale de la Coupe de Belgique contre l’Antwerp, ce dimanche. Mais pour arriver jusque-là, il faudra bien se comporter lors de la première “finale”, dans la Venise du Nord.
Il faudra surtout faire sans Steven Alzate, suspendu, et peut-être sans Philip Zinckernagel, toujours gêné par un mollet douloureux qui lui avait fait manquer le match à Louvain, dimanche passé. “On sait tous ce que Philip peut apporter, mais je ne prendrai aucun risque, a déjà prévenu Ronny Deila. Je ne le ferai jouer que s’il est à 100 %.”
Sans Alzate ni Zinckernagel ?
Sans le métronome du milieu ni le principal créateur (et meilleur buteur), la tâche pourrait s’annoncer délicate. Ronny Deila a évidemment défendu son groupe, en assurant que les solutions de remplacement étaient valables. On n’est pas obligé de le croire, car tout le monde a vu qu’il y a, actuellement, onze joueurs, puis les autres.
La seule chose que l’entraîneur norvégien a précisé, tout de même : “On doit être compétitif, agressif, et ne pas proposer ce qu’on a fait à Louvain. Le Cercle est une équipe qui crée le chaos, qui met la pression. Ce sera un très bon test pour notre discipline et notre organisation.”
Lors de la dernière opposition entre le Standard et le Cercle, les Brugeois avaient tenu les Liégeois en échec (1-1). "On s’attend au même genre de match, avec des longs ballons, des duels au milieu, de l’agressivité, a commenté Laifis. Il faudra être prêt à aller au combat, car c’est une équipe dure à jouer.”
Ramener les trois points de la Venise du Nord “serait un départ fantastique”, a encore assuré Ronny Deila.