Phase classique : l’Union Saint-Gilloise écrase la concurrence et égale le record du Standard 2008/2009 (INFOGRAPHIE)
Avec deux fois 75 points ou plus en phase classique ces deux saisons, l’Union Saint-Gilloise fait aussi bien que le Standard double champion.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
- Publié le 27-04-2023 à 07h30
On ne peut que leur souhaiter que la saison ne se termine pas de la même manière, mais l’Union Saint-Gilloise a en tous cas réalisé une phase classique du même acabit que celle de la saison passée. Avec 75 points, la RUSG version Karel Geraerts a juste empoché deux unités de moins que celle de Felice Mazzù… qui en aurait compté 75 également si elle n’avait pas bénéficié de deux points “gratuits” lorsque le 0-0 du match arrêté contre le Beerschot à quelques minutes de la fin avait été logiquement transformé en une victoire sur tapis vert par le Conseil disciplinaire.
Comme le souligne l’organe de statistiques Opta, enchaîner deux saisons à 75 points ou plus constitue une première depuis le Standard en 2008 et 2009, soit lors des deux derniers exercices d’une première division à dix-huit équipes avant l’intégration des playoffs.
Avec 152 points pris sur 204 possibles, l’Union est la meilleure équipe des deux dernières phases classiques. Elle fait même nettement mieux que la concurrence puisqu’elle compte dix-sept points d’avance sur son dauphin de ce classement fictif, l’Antwerp (137) et plus de vingt sur Bruges (131).
Elle a signé 47 victoires, loin devant l’Antwerp (41) et Genk (38). C’est surtout cela, la force de l’Union : une grande régularité qui lui vaudrait certainement de remporter le titre dans une ligue où les playoffs n’existent pas. Ce sont aussi les Bruxellois qui ont marqué le plus de buts en phase régulière : 148, pour 144 à Genk.
L’Antwerp, défense de fer
Au nombre de buts encaissés, par contre, l’équipe de la Butte voit l’Antwerp lui prendre la pole puisque Jean Butez et sa défense ne se sont retournés que 64 fois en 68 matchs, contre 68 fois pour Anthony Moris et les siens.
L'Union et Genk en surrégime: le 1er bilan de la saison après la phase régulièreÀ l’autre bout du classement, Seraing est logiquement bon dernier avec 48 points pris en deux phases régulières et treize succès en 68 matchs, seulement. La pire défense est celle de Zulte, qui a encaissé 147 buts en deux ans et qui évoluera dans l’antichambre de l’élite la saison prochaine.
