Le Standard l’emporte au courage face à Genk et assure pratiquement sa place dans le top 8
Dans le cadre de la 32e journée de Pro League, le Standard de Liège s’est imposé deux buts à zéro contre le Racing Genk à Sclessin. Les hommes de Ronny Deila ont inscrit deux buts en première période et ont défendu avec du cœur pour conserver le score.
- Publié le 09-04-2023 à 18h16
- Mis à jour le 10-04-2023 à 08h21
Grosse intensité et occasions limbourgeoises
Dans les premières minutes de jeu, Genk met la pression sur le Standard avec un pressing intense. Bodart intervient deux fois, sur une tentative de Trésor d’abord (3e) puis une déviation de la tête de Dussenne qui a bien failli terminer au fond de son propre but (5e).
Malgré des premières minutes compliquées, le Standard rentre bien dans son match par la suite. Le pressing haut des Liégeois met en difficulté la défense limbourgeoise, et l’entrejeu genkois est dépassé. Genk laisse beaucoup de liberté à Zinckernagel et va en payer le prix fort…
Deux buts coup sur coup, Sclessin en feu
Peu après la demi-heure de jeu, Alzate trouve Ohio sur la gauche et celui-ci tente sa chance d’une frappe croisée. Vandevoordt est sur le ballon, mais il le relâche et Zinckernagel suit derrière pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 34e). Ouverture du score pour les Rouches ! Le ton monte du côté du banc genkois, qui regrette que l'équipe se soit retrouvée à 10 sur l'action de but, et un membre du staff est exclu.
Sur le coup d’envoi qui suit, Genk perd le ballon et Dussenne adresse une longue passe vers Philip Zinckernagel dans la surface. Preciado revient maladroitement dans son dos et fait tomber le Danois : pénalty ! Le numéro 77 se fait justice lui-même : d’une courte prise d’élan, il trompe Vandevoort et double la mise (2-0, 36e). La folie totale s’empare de Sclessin !
Dans la foulée, les Liégeois ont même l’opportunité d’inscrire un troisième but : Dønnum est trouvé sur la gauche et centre vers Ohio dans la surface, mais le numéro 10 croque complètement sa reprise (43e). Juste avant la pause, Sor a une opportunité dans la surface du Standard, mais le Nigérian ne cadre pas sa frappe (45e+1). À la pause, c’est deux buts à zéro pour les locaux et c’est mérité au vu de la superbe première période qu’ils ont délivrée. Genk n’y est pas du tout et va devoir revoir sa copie en seconde période.
Le Standard rigoureux, fumigènes sur le terrain
Au retour des vestiaires, le Standard fait preuve du même sérieux que lors des 45 premières minutes pour défendre. Le double buteur du jour Zinckernagel est contraint de céder sa place rapidement pour Davida suite à une blessure au mollet (52e). Pendant ce temps, les supporters de Genk lancent des fumigènes sur le terrain, rapidement évacués par les pompiers.

Face à une équipe liégeoise qui recule, Genk met le pied sur le ballon et pousse pour revenir au score. À l’heure de jeu, l’équipe de Wouter Vrancken réclame un pénalty suite à un contact de Bodart sur Ait El Hadj, mais une position de hors-jeu de l’ancien joueur d’Anderlecht est signalée (60e).
Défense héroïque de la part des Liégeois
À un quart d’heure du terme, Genk se procure une triple occasion : Preciado s’infiltre sur la droite et adresse un centre vers Heynen dans l’axe. Le capitaine limbourgeois frappe, mais Bodart intervient. Derrière, Paintsil puis Ait El Hadj tentent tour à tour leur chance, mais Merveille Bokadi dévie par deux fois les frappes (76e). Quelle défense héroïque de la part des hommes de Deila !
Dans le temps additionnel, Mike Trésor botte un coup franc bien placé vers la lucarne de Bodart, mais le portier dévie le ballon sur sa barre transversale. Heynen suit derrière et reprend le ballon de la tête, mais Marlon Fossey stoppe le cuir sur sa ligne (90e+5). Rien ne semble pouvoir rentrer aujourd’hui !

Le Standard l’emporte et réalise une très bonne opération. Sixièmes avec 55 points, les Rouches assurent pratiquement leur place dans le top 8, et le top 4 est encore mathématiquement accessible. Genk reste leader, mais ne compte plus que deux points d’avance sur l’Union Saint-Gilloise, son poursuivant direct.
Les compositions :
Standard : Bodart – Laifis (Noubi, 80e) – Bokadi – Dussenne – Donnum – Cimirot – Alzate (Perica, 80e) – Fossey – Zinckernagel (Davida, 52e) – Balikwisha (Melegoni, 65e) – Ohio (Canak, 65e)
Genk : Vandevoort – Preciado – Cuesta – McKenzie – Arteaga – Heynen – Hrosovski (Ouattara, 87e) – El Khannouss (Castro, 63e) – Paintsil – Sor (Ait El Hadj, 46e) – Trésor