Badji délivre Charleroi dans le “Felice time” à Westerlo, les Zèbres peuvent penser aux play-offs (2-3)
Le Sporting de Charleroi se déplaçait à Westerlo dans le cadre de la 31e journée de Jupiler Pro League.
Publié le 01-04-2023 à 17h47 - Mis à jour le 01-04-2023 à 20h26
Après leur victoire convaincante à l’Antwerp avant la trêve internationale, le Sporting de Charleroi a réussi son déplacement périlleux à Westerlo en vue d’une potentielle place en play-offs 2. Les Carolos ont réussi à retourner le match deux fois dont un but de Badji dans le Felice time (temps additionnel).
Les compositions
Le Sporting est privé de Marcq, Nkuba (suspendus), Morioka, Stulic et Van Cleemput (blessés). De Cuyper est suspendu coté Westerlo. Badji, pas à 100 % à cause d’une maladie, devait commencer devant mais a avoué à son entraîneur sa méforme qui a donc préféré assurer.
Westerlo : Bolat – Reynolds, Neustadter, Perdichizzi (Tagir 5e), Jordanov (Dierckx 86e) – Madsen (Chadli 65e), Van Eenoo – Fixelles, Van Den Keybus, Matsuo – Vaesen (Nene 65e).
Charleroi : Koffi – Knezevic, Ozornwafor (Kayembe 46e), Andreou – Mbenza, Zorgane, Ilaimaharitra, Tchatchoua – Heymans (Badji 76e), Hosseinzadeh (Doke 87e), Bayo (Bager 94e).
Carton jaune : Ozornwafor, Knezevic, Andreou, Jordanov, Badji, Bayo, Nene.
Buts : Fixelles (8e), Bayo (35e), Heymans (39e), Dierckx (89e), Badji (90+3e)
Le film du match
La première grosse occasion est venue après à peine 5 minutes de jeu. Mbenza trouvait bien Bayo dans la profondeur mais l’attaquant n’a pas pu passer Bolat. Presque dans la foulée, Westerlo a ouvert le score sur une tête de Fixelles sur un centre de Van Eeno. Le buteur a été laissé complètement seul dans le rectangle et le centre venu de la gauche a traversé le rectangle de Koffi qui n’a pas spécialement réagi.
La réaction carolo s’est construite petit à petit. Les Zèbres, qui avaient remis le pied sur le ballon, arrivaient à se rapprocher du rectangle adverse. Hosseinzadeh, de la tête, a forcé Bolat à la parade au quart d’heure. C’est à la 35e que Charleroi débloque enfin son marquoir. Bayo a été bien trouvé par Tchatchoua et a bien terminé son action pour l’égalisation. 4 minutes plus tard, c’était Dan Heymans qui, à son tour, était trouvé dans le rectangle par un centre de Mbenza cette fois-ci. Le milieu carolo terminait du pied droit, Bolat ne pouvait que dévier dans son but.

En deuxième période, Charleroi a été dans les cordes. Westerlo a eu trois grosses occasions : deux déviées par Koffi et une complètement manquée par Vaesen.
À l’heure de jeu, Ilaimaharitra, un peu trop à l’aise, mettait son défenseur central dans une mauvaise posture en lui faisant une passe alors qu’il est pressé par un joueur de Westerlo qui prend le balllon. Van den Keybus récupère la balle dans le rectangle et Ilaimaharitra intervient pour empêcher un but. L’arbitre sifflait penalty, annulé justement ensuite après intervention du VAR (rapide qui plus est).

Une grosse occasion en contre (72e) a été galvaudée par Tchatchoua qui a délivré une passe trop courte alors que Charleroi était à 3 contre 2. Sur le contre, Nene, fraichement rentré, pouvait tenter sa chance mais sa frappe était trop axiale. À 5 minutes de la fin, Koffi était encore sur la trajectoire d’une belle frappe venue d’en dehors de la surface. À seulement quelques minutes du coup de sifflet final, Tchatchoua taclait dans son rectangle presque les yeux fermés et raclait tout sur son passage… Sauf la balle. L’arbitre désignait le point de penalty et c’est le fraîchement rentré Dierckx qui transformait le coup de pied arrêté. Dans les arrêts de jeu, Badji profitait d’un duel remporté par Bayo pour décocher une superbe frappe du pied gauche dans la lucarne de Bolat. À la 96e, Kayembe sortait une balle sur la ligne pour confirmer la victoire des siens.
