Sans briller, le Standard a fait le boulot à Ostende (1-3)
Le Standard de Liège se déplaçait à Ostende ce samedi soir dans le cadre de la 31e journée de Jupiler Pro League.
Publié le 01-04-2023 à 18h16 - Mis à jour le 01-04-2023 à 23h10
:focal(1347x913.5:1357x903.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TPDLLU54QNGYNAAQILYT3A63CY.jpg)
Malgré leur faux pas contre Zulte (2-2), le Standard est toujours dans la course aux play-offs 1 suite à sa victoire sur Ostende ce samedi, sans forcer. Les trois buts liégeois ont été inscrits dans les 20 premières minutes. Ostende a fini à dix dans un match qui s'est peu à peu éteint. Les rouches raccrochent au Club de Bruges (égalité de points) et La Gantoise (+5 points après sa victoire sur Seraing). Ostende, de son côté, ne sortira pas de la zone rouge cette semaine et regardera au résultat entre Eupen et Anderlecht.
Les compositions
Le Standard a aligné le même onze que contre Zulte. Finalement, celui-ci avait bien marché dans un premier temps. Le manque d’efficacité et même de qualité des attaquants qui avaient commencé sur le banc (Emond, Perica) laisse champ libre Ohio. Seul Melegoni pouvait aspirer à cette place qui n’est, de base, pas la sienne. La stabilité derrière et au milieu n’a pas été remise en cause.
Ostende : Hubert – Urhoghide, Rodin, Barac (Batzner 86e)- Ndicka, McGeehan (Tanghe 87e), Dewaele (D’Arpino 46e), Arase (Atanga 46e) – Ambrose (Berte 77e), Hornby, Sakamoto.
Standard : Bodart – Dussenne, Laifis, Bokadi – Fossey (Melegoni 68e), Cimirot, Alzate, Donnum – W. Balikwisha (Canak 86e), Ohio (Perica 68e), Zinckernagel (Davida 91e).
Cartons jaunes : S. Dewaele, McGeehan, Ndicka, Canak.
Carton rouge : Urhoghide (60e)
Buts : Barac csc (8e), Ohio (11e), Fossey (19e), Arase (39e)
Le film du match
Le Standard a bien démarré sa rencontre. Sur une belle inspiration de Donnum, Balikwisha passait tout proche de l’ouverture dès la 5e. 3 minutes plus tard, le Norvégien prenait encore son flanc de vitesse avant de centrer en lob. Ohio, via une reprise acrobatique, a réussi à rabattre la balle vers le but où Hubert, le gardien ex-Standard, cafouillait et n’arrivait pas à attraper la balle. Son défenseur Barac aurait été le dernier à toucher le ballon et prend le but à son compte. Presque dans la foulée, Ohio profitait d’un bon contre pour terminer du pied gauche après avoir été lancé dans la profondeur par Alzate et surtout après avoir résisté au duel. C’était déjà 0-2 à la 11e. Peu avant la 20e, Marlon Fossey était à la réception au deuxième poteau à même la ligne d’une déviation de Barac après un corner de Donnum pour le 0-3. La première “frappe” cadrée ostendaise était une tête de McGeehan dans les mains de Bodart.

Ostende a mieux joué dans la fin de la première mi-temps, notamment grâce au Standard qui a semblé un peu moins concerné, et a été récompensé par un but d’Arase à 5 minutes de la pause. Un bon centre venu de la gauche arrivait dans les pieds de l’ailier qui terminait en tirant sur Bodart qui ne pouvait que dévier dans ses cages.

Après la mi-temps, le Standard est très mal re-rentré dans son match, en enchaînant mauvaise passe et pertes de balles. Les Rouches se relèvent après 10 minutes de mauvaise passe et à l’heure de jeu, Urhoghide a alors laissé son équipe dans le dur puisqu’il a été l’auteur d’un tacle très dangereux sur Zinckernagel. L’arbitre n’a pas hésité et a brandi le carton rouge.
Le match s'est endormi au fil de la rencontre, la preuve: la première frappe du Standard après le 3e but est venu à la 70e du pied de Donnum. Le Norvégien voyait aussi sa grosse reprise de volée (76e) repoussée par Sakamoto devant Hubert. Ensuite, Perica a pu avoir deux face-à-face mais, encore une fois, l'attaquant du Standard a galvaudé ses actions en tentant deux lobs facilement détournés par le gardien ostendais. Rentré avec de l'envie, Osher Davida était le petit éclat de lumière dans la fin de partie. Il arrivait même à marquer après un bel appel dans le dos. Malheureusement, le VAR annulait le but pour une histoire de millimètres hors-jeu. Le score n'a plus bougé.
Le Standard dépasse donc Westerlo et Bruges (provisoirement) au classement avec l'espoir d'accrocher un top 4. Ostende est 16e est premier relégable avec 24 points, le même total que Zulte Waregem, à 3 points de la 15e place d'Eupen, qui accueillera Anderlecht dimanche.
