Des pauses durant les matches de football lors du Ramadan ? Rien d’officiel en Belgique

Contrairement aux championnats allemands et anglais, la Jupiler Pro League ne compte pas organiser de pauses officielles pour permettre aux joueurs professionnels de rompre le jeûne du Ramadan pendant les matches.

La Rédaction de L'Avenir
Liverpool's Egyptian forward Mohamed Salah looks on during the UEFA Champions League last 16 second leg football match between Real Madrid CF and Liverpool FC at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on March 15, 2023. (Photo by JAVIER SORIANO / AFP)
Mohamed Salah et les joueurs musulmans de Premier League pourront rompre le jeûne durant les matches. ©Afp or licensors

La Fédération française de football l’a annoncé officiellement ce vendredi 31 mars 2023 : les matches programmés dans les prochaines semaines ne seront pas arrêtés pour rompre le jeûne du Ramadan. Dans un mail envoyé aux officiels, la FFF précise que « ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts » et vont donc à l’encontre du principe de neutralité du football. Et en Belgique, qu’en est-il ?

Contrairement à la Premier League ou à la Bundesliga qui comptent s’adapter au Ramadan, la Jupiler Pro League n’imposera pas non plus de pauses officielles pour permettre aux footballeurs musulmans de rompre le jeûne. Comme le souligne Stijn Van Bever, porte-parole du championnat belge, une telle mesure peut s’envisager mais uniquement « à la demande du club ou du joueur ».

« Pour le moment, il n’y a pas de discussion ou de réflexion pour permettre des pauses à cet égard », précise Stijn Van Bever. « Quand il y a une pause durant le match pour un changement ou pour un autre événement, le joueur peut alors rompre son jeûne. »

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...