Avec des buts de Slimani et Arnstad, Anderlecht s’impose à OHL et se replace dans le top 8 (0-2)

Le Sporting d’Anderlecht a remporté les 3 points ce dimanche 19 mars 2023 au Den Dreef de Louvain. Slimani a encore marqué, sur penalty, et Arnstad a délivré les siens dans le temps additionnel.

Anderlecht's Frederik Kristian Arnstad celebrates after scoring during a soccer match between Oud-Heverlee Leuven and RSC Anderlecht, Sunday 19 March 2023 in Leuven, on day 30 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Les Mauves ont été solides pour aller s'imposer à Louvain ce 19 mars.

Après la folle soirée européenne de jeudi, les hommes de Brian Riemer devaient gagner en championnat après n’avoir gagné qu’une seule fois en un mois en championnat. C’est chose faite pour les Mauves, qui s’imposent 0-2 à Louvain. Slimani (30e) et Arnstad (90e) ont marqué pour les Mauves, qui battent un concurrent direct aux PO2 et qui se replacent à la 8e place, à 4 longueurs du Standard.

Si les Mauves n’ont pas forcément impressionné dans le jeu, ils ont montré une belle solidité défensive, à l’image d’un Verbruggen excellent, et une force mentale pour aller chercher le but du break dans les arrêts de jeu.

Le fil du match

Riemer avait aligné sa composition classique de championnat : si Ashimeru et Simani soufflaient sur le banc jeudi, leurs bonnes prestations ont convaincu le T1 de les aligner de nouveau en championnat, où ils remplacent Raman et Refaelov. Sardella rentre aussi dans le onze à la place de N’Diaye.

Le match a très mal commencé pour les Mauves. Après le round d’observation, Verschaeren retombait mal sur sa jambe gauche et sortait dès la 7e minute, remplacé par Arnstad.

La première demi-heure de jeu a été très calme. Les Mauves ont réussi à mettre le pied sur le ballon, mais on a concrètement eu très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Ce n’est qu’à la 30e minute que Dreyer est parvenu à centrer pour Slimani, trop court. Après visionnage de la VAR, l’arbitre a estimé que Mendyl réalisait un geste trop dangereux sur Dreyer et accordait un penalty pour les Mauves, qu’Islam Slimani a transformé en force. C’est déjà son 6e pour Anderlecht en championnat.

Gagner la Conference League ? Anderlecht y croit

Anderlecht a ensuite contrôlé le match jusqu’à la pause, sans toutefois se créer de nouvelles situations, si ce n’est un contre mal conclu d’Amuzu, qui a frappé dans les gants de Cojocaru, dans le temps additionnel.

Un deuxième acte sous tension

Les Louvanistes sont revenus avec beaucoup plus d’envie sur le terrain. Dès la 49e, Verbruggen a dû réaliser deux arrêts exceptionnels face à une tête puis un pied d’Al-Tamari, sur deux beaux centres de Dom. Les Anderlechtois semblaient alors dépassés par la pression d’OHL et ont tenté de casser le rythme, bien aidés par les nombreuses fautes de leurs adversaires, qui ont haché la 2e période.

"Il faut garder les pieds sur terre": Zeno Debast prône le calme à Anderlecht

Si Louvain parvenait de moins à moins à s’approcher du rectangle de Verbruggen, Anderlecht n’était quand même pas rassuré, d’autant qu’une nouvelle blessure pouvait inquiéter Brian Riemer : Slimani est sorti, remplacé par Raman.

Les Bruxellois ont cru faire le break à la 79e : Amuzu frappait sur le poteau et Murillo reprenait le ballon, mais un hors-jeu d’Amuzu au départ a poussé le VAR à faire annuler ce second but. 4 minutes plus tard, une frappe excentrée de Raman a touché le poteau.

Après une nouvelle frayeur venue d’Al-Ramani, Arnstad a délivré son équipe qui a bien souffert en 2e mi-temps. Le Norvégien a inscrit son 1er but en Pro League depuis son arrivée au Parc Astrid. Les dernières minutes sont à l’avantage des Mauves, qui auraient même pu inscrire un 3e but.

Les compos de départ

OHL : Cojocaru, Patris, Pletinckx, Ricca, Mendyl, Dom, De Norre (c.), Al-Tamari, Kiyine, Þorsteinsson, Gonzalez

Anderlecht : Verbruggen, Murillo, Debast, Vertonghen, Sardella, Diawara, Ashimeru, Verschaeren, Dreyer, Amuzu, Slimani

Revivez le direct commenté

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...