Le Standard se fait rattraper en seconde période par Zulte Waregem, les Rouches loupent encore une fois la bonne opération

Le Standard a concédé un partage face à Zulte Waregem dans le cadre de la 30e journée de Pro League (2-2). Les hommes de Ronny Deila ont parfaitement maîtrisé la première période en menant par deux buts d’écart, mais le Essevee a poussé en seconde période et est parvenu à aller chercher un point au courage.

Essevee's Alieu Fadera and Standard's Noe Dussenne fight for the ball during a soccer match between Standard de Liege and SV Zulte Waregem, Saturday 18 March 2023 in Liege, on day 30 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO JOHN THYS
Le Standard mène 2-1 face à Zulte Waregem. BELGA PHOTO JOHN THYS

Les Rouches prennent rapidement les devants

Tout commence parfaitement pour l’équipe liégeoise. Dès les premières minutes de la rencontre, on sent le Standard en forme face à une équipe de Zulte positionnée en bloc bas. Les Rouches sont propres techniquement, agressifs au pressing et dangereux sur les flancs.

À la 14e minute de jeu, Alzate adresse une superbe transversale vers Fossey au second poteau. L’Américain contrôle, fixe Miroshi avant de tromper Bostyn d’une frappe puissante du pied droit (1-0, 14e).

Si le Standard débute bien, les hommes de Deila reçoivent un avertissement peu après l’ouverture du score. Gano se balade sur le côté gauche sans être pressé par la défense liégeoise, et Ndour pense égaliser d’une frappe dans la surface (21e). Une légère position de hors-jeu de Fadera, à l’origine du centre vers Ndour, est toutefois signalée et le but n’est pas accordé.

Standard - Zulte-Waregem : position de hors-jeu signalée lors de l'égalisation avortée de Ndour.
Standard - Zulte-Waregem : position de hors-jeu signalée lors de l'égalisation avortée de Ndour. ©Eleven Sports

Le Standard parvient à faire le break sur une phase arrêtée. Sur un corner, Dønnum adresse un ballon parfait au premier poteau. Dussenne, mal marqué par Brüls, reprend parfaitement le cuir de la tête et double la marque (2-0, 38e). Première période impressionnante de maîtrise de la part des Rouches, très actifs dans le jeu et suffisamment justes pour marquer deux buts.

Seconde période équilibrée

Dès le retour des vestiaires, Zulte manque de peu de réduire le score. Vossen adresse un centre dans les pieds de Ndour, mais la reprise du Sénégalais passe de peu à côté du but de Bodart (46e).

Le second acte est équilibré : Zulte défend mieux, et le Standard ne parvient plus à jouer avec la même intensité qu’en première période. Les Liégeois multiplient les attaques placées, sans succès.

De son côté, le Essevee commence à se procurer de plus en plus d’occasions, manquant cruellement d'efficacité Jusqu’à la 75e minute de jeu : à la suite d’un corner repoussé par la défense du Standard, Fadera récupère un ballon en seconde zone et tente un tir qui lobe Bodart (2-1, 75e). Incroyable but qui relance complètement la rencontre !

Le Standard, piqué au vif, prend le jeu en main pour éviter de vivre un dernier quart d’heure difficile. Perica reçoit un bon ballon dans la surface dos au but, mais le Croate réalise une talonnade complètement ratée (78e). Zinckernagel se manque aussi quelques minutes plus tard d’une tête plongeante captée par Bostyn (82e).

Zulte arrache le nul, des regrets pour le Standard

Zulte pousse avec courage pour aller chercher le point, confiant de sa seconde période de très bonne facture. À la 85e minute, Brüls lance Ndour en profondeur d’une superbe passe depuis la moitié de terrain ; le Sénégalais, seul face à Bodart, ne tremble pas et égalise (2-2, 85e).

Dans les minutes qui suivent, Perica réceptionne un ballon de la tête dans le rectangle, mais Bostyn sauve les siens d’une parade. Dans le temps additionnel, Zinho Gano manque de peu le 2-3 sur un corner, bien qu'il semblait de toute façon être en position de hors-jeu.

Les Rouches se sont montrés intermittents et n’ont pas su conserver leur avantage malgré les nombreuses opportunités obtenues tout au long de la rencontre. C’est une occasion en or de recoller au top 4 qui s’envole. Le club liégeois reste septième à trois points de Bruges. Zulte Waregem est avant-dernier avec 24 points.

Les compositions :

Standard de Liège : Bodart – Dussenne – Bokadi – Laifis – Fossey – Dønnum – Cimirot – Alzate (Emond, 88e) – Balikwisha (Canak, 73e) – Zinckernagel – Ohio (Perica, 73e)

SV Zulte Waregem : Bostyn – Miroshi (Braem, 83e) – Derijck – Willen – Fila – Sissako (Rommens, 61e) – Fadera (Drambaiev, 90e) – Brüls – Fadera – Ndour – Vossen – Gano

Le direct :

Les statistiques :

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...